What if

Randall Munroe utilise des idées que tout le monde comprend pour nous introduire au monde de la science © Amazon
Egalement tiré d'un blog, "What If ?" est une collection de réponses illustrées à des questions scientifiques hypothétiques.
Les questions peuvent aussi bien être contre-utopique ("Que se passerait-il si je nageais dans une piscine de stockage de combustible nucléaire ?") que philosophique (Et si chaque être humain avait en réalité une âme sœur, quelque part dans le monde ?"). Chaque question a été posée par un  lecteur différent, et Munroe, un ancien scientifique en robotique de la NASA y répond avec précision grâce à de nombreuses recherches et interviews.
Gates écrit : Le point de vue de Munroe est une excellente manière d'en apprendre plus sur les sciences car il utilise des idées que tout le monde comprend et se demande ensuite ce qui arriverait si on poussait ces idées à leur limite. Par exemple, nous savons tous plus ou moins ce qu'est la gravité. Mais que se passerait-il si la gravité terrestre était deux fois plus forte qu'elle ne l'est ? Et trois fois plus forte ? Cent fois plus forte ? Voir la question sous cet angle vous faire réfléchir à propos de la gravité un peu différemment.
Ce livre est parfait pour tous ceux qui ont toujours rêvé que quelqu'un enquête sur les questions de leur petit monde scientifique secret.