Savoir déléguer

Sommaire

En savoir plus

Pour déléguer avec succès, il faut d'abord être convaincu de l'intérêt de la chose. Or trois excellentes raisons devraient pousser tout manager à envisager de confier certaines activités à des membres de son équipe.

 

Faire grandir ses collaborateurs

"La meilleure personne pour prendre une décision est celle qui se trouve au plus près du problème"

"Avant tout, on doit le faire pour responsabiliser les personnes qu'on manage, les faire grandir dans leur implication, leur engagement, leurs responsabilités", juge Didier Noyé, consultant en management et auteur chez Insep Consulting Editions de Déléguer et responsabiliser.

 

Favoriser la réactivité de l'entreprise

Mais le spécialiste met en avant une autre raison majeure de se décharger de certaines activités sur ses subordonnés. "Dans un contexte de travail de plus en plus mouvant, imprécis et complexe, la meilleure personne pour prendre une décision est celle qui se trouve au plus près du problème, du client, du terrain. Si les décisions sont prises plus haut dans la hiérarchie, alors elles sont lentes, moins efficaces. Il faut déléguer la gestion de la complexité à ceux qui font le travail." Par exemple, le collaborateur en bas de la pyramide doit pouvoir dire "on vous dédommage" au client qui lui fait face sans avoir besoin d'en référer à son supérieur, ou encore dire "on arrête la chaîne"… "La complexité et le changement font qu'une organisation n'est réactive que si les collaborateurs à la base sont en position de responsabilité", ajoute-t-il.

 

Se recentrer sur ses fonctions de manager

Enfin, déléguer permet à un manager de se recentrer sur sa mission principale : la stratégie à moyen terme et le progrès. Sans en arriver non plus à déléguer pour de mauvaises raisons, vouloir se débarrasser de quelque chose qu'il n'a pas envie de faire par exemple...

 


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page