Dépendre de plusieurs managers

En savoir plus

Sommaire

Communiquer régulièrement

Lorsque l'on travaille pour plusieurs managers, la règle d'or est la communication. C'est d'abord le cas pour éviter l'absence d'objectifs clairs. Sans eux, impossible de hiérarchiser les priorités… surtout si elles sont contradictoires. En effet, si les choses ne sont pas claires et transparentes entre les managers eux-mêmes, cela complique énormément la tâche du collaborateur. "En cas de décisions contradictoires, insiste la coach Frédérique Amy-Develay, il est impératif de les clarifier rapidement au cours d'une réunion."

 

Frédérique Amy-Develay, coach
 
Frédérique Amy-Develay, coach
 

Communiquer, c'est aussi se mettre à l'abri des risques de surcharge. Un manager peut solliciter un collaborateur au dernier moment sans prendre en compte ou avoir connaissance de son emploi du temps et des projets sur lesquels il travaille. Il faut savoir dire non avant que la charge de travail devienne impossible à tenir. Cela sera d'autant plus simple si le collaborateur consigne par écrit toutes ses activités et en informe régulièrement ses supérieurs, comme le préconise Lionel Bellenger, auteur du livre Comment manager votre manager ? (ESF Editeur, 2006) et spécialiste de la communication et de la négociation.

 

Globalement, c'est au collaborateur de pallier l'éventuel manque de communication entre ses supérieurs. Il faut être proactif et solliciter régulièrement des rendez-vous. Et puis il faut que les managers comprennent bien que vous tenez compte de chacun d'eux. Cela implique de les mettre en copie dès que vous effectuez une communication écrite.

 

Savoir employer une communication différenciée

Si le maître mot est la communication, il faut savoir l'ajuster d'une personne à l'autre. Si les supérieurs donnent chacun une mission différente à un collaborateur, il est inutile de réaliser un reporting détaillé à ceux que la mission ne concerne pas de près. "Si leurs enjeux professionnels sont différents, ne pas adapter la communication peut s'avérer contre productif", note Frédérique Amy-Develay.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page