Dépendre de plusieurs managers

En savoir plus

Sommaire

A chacun son rôle

Il est important de s'affirmer par rapport à ses managers pour ne pas se laisser dépasser par les événements, tout en sachant respecter leurs positions respectives. Chacun doit avoir un rôle bien précis, le déterminer dès le début, et se positionner par rapport aux autres. Dans son livre Comment manager votre manager ? Lionel Bellenger préconise d'avoir un manager référent et décisionnaire lorsque la situation s'y prête. Cela permet, en outre, de faciliter les choses lorsqu'il s'agit de faire signer des documents par exemple.

 

L'autorité de compétence

Jean-Claude Corbel, Focal3
 
Jean-Claude Corbel, Focal3
 

Autre cas de figure, "le chef de projet, qui se réfère aux directeurs de différents services, n'a pas l'autorité hiérarchique mais de compétence", remarque Jean-Claude Corbel, fondateur de Focal3, entreprise de conseil en gestion de projet. Chacun des métiers ne peut être efficace qu'en respect des décisions du chef de projet qui demeure le mieux placé, de par sa vision globale, pour piloter les opérations et atteindre un but précis. D'une certaine manière, il y a dépendance réciproque entre le collaborateur et ses supérieurs.

 

Une position qui prend toute son ampleur lorsqu'un conflit d'idées, de solutions, et non plus de personnes, survient. Ainsi, pour Jean-Claude Corbel, les demandes contradictoires ne sont pas un obstacle. "Le conflit doit être perçu comme positif car il met en lumière un problème". Il appartient au chef de projet de gérer ces contradictions en ouvrant le débat sur la problématique posée, en gardant à l'esprit l'intérêt du client car c'est bien ce dernier qu'il faut satisfaire au final. Les différentes idées donneront naissance à une solution nouvelle, puis un plan d'action. "Cependant, regrette le spécialiste, beaucoup se trouvent désarmés, n'ont pas le courage de prendre un conflit à bras-le-corps et cèdent à un consensus trop mou."

 

Une opportunité de carrière

Dépendre d'un management bicéphale offre certains avantages comme l'autonomie dans le travail, des missions sans doute plus riches, l'opportunité de développer son adaptabilité et ses compétences. Frédérique Amy-Develay conclut : "Avoir plusieurs managers, c'est aussi profiter d'appuis plus nombreux, surtout s'ils vont dans le même sens. Cela ouvre plus des perspectives d'évolution de carrière de chaque côté". C'est pourquoi il est indispensable de faire valoir ses compétences tout en ménageant les susceptibilités et l'autorité de chacun.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page