Dépendre de plusieurs managers

En savoir plus

Sommaire

S'adapter aux autres sans s'impliquer personnellement

A chaque manager sa personnalité, ses habitudes, ses méthodes. Mieux vaut les connaître et s'y adapter pour rendre les relations de travail plus harmonieuses. "Prenez par exemple un manager anglais et un français, illustre Frédérique Amy-Develay. Pour une réunion avec le premier, il faudra être à l'heure voire en avance, tandis qu'avec le second la réunion démarrera certainement en retard." Dans ces cas là, il faudra gérer son temps en conséquence.

 

"Si les relations entre les managers ne sont pas saines, le collaborateur risque de se retrouver instrumentalisé."

D'un autre côté, il faut savoir s'impliquer tout en gardant ses distances, rester neutre vis-à-vis de chacun. Le collaborateur ne devra pas divulguer ce qu'on lui confit sans autorisation, ni se laisser aller à critiquer l'un ou l'autre de ses supérieurs quel que soit son interlocuteur, sous peine que l'information ne remonte à leurs oreilles. Mais attention : si les choses ne sont pas claires pour le managé, il lui faut poser des questions à son supérieur : par exemple, pourquoi ne pas informer les autres managers de telle ou telle décision ou opération en cours ? "L'objectif est d'éviter de se retrouver dans une situation bancale qui pourrait vous rendre responsable d'un conflit, d'une erreur ou d'un échec…", explique Frédérique Amy-Develay. Il arrive que le collaborateur serve de bouc émissaire dans un conflit qui ne concerne que ses supérieurs.

 

Par ailleurs, on apprendra rapidement à connaître quels sont les terrains et sujets de prédilections de ses supérieurs. Même si le collaborateur est plus compétent, il laissera au manager la parole ou le devant de la scène sur ces thèmes, surtout en public.

 

Faire appel à un tiers de confiance

"Se tourner vers des pairs pour leur demander un feedback peut rassurer."

"Si les relations entre les managers ne sont pas saines, le collaborateur risque de se retrouver instrumentalisé", prévient Frédérique Amy-Develay. Travailler pour deux patrons dont les valeurs divergent - l'un pour qui l'éthique est importante et l'autre pour qui la fin justifie les moyens - crée des tensions quotidiennes. "C'est un problème qui peut survenir également lorsqu'ils s'entendent trop bien, poursuit-elle. Le managé ne comprend pas tout ce que se passe."

 

C'est pourquoi il est indispensable de connaître les enjeux de chacun, leurs objectifs de carrière. Si les relations entre les deux managers sont conflictuelles, on peut s'appuyer sur les autres, sur son réseau interne, pour prendre du recul. "Le mieux est encore de se tourner vers des pairs pour leur demander un feedback sur son propre travail, sur la situation ou sur ses supérieurs, conseille la coach. C'est très informel, mais cela rassure. En cas de conflit, il pourra également jouer le rôle de médiateur."

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page