H : Hiérarchiser ses priorités

pour ne pas être débordé par l'ensemble des tâches, le manager doit savoir
Pour ne pas être débordé par l'ensemble des tâches, le manager doit savoir hiérarchiser ses priorités. © Auremar - Fotolia / JDN

Le temps étant précieux et non extensible, mieux vaut apprendre à bien le maîtriser. Le manager doit donc avant tout hiérarchiser ses priorités en fonction de leur caractère d'urgence, mais également d'importance : ce qui est à la fois urgent et important est une priorité, en revanche, ce qui est urgent et non important peut être négocié. Par ailleurs, une tâche importante et non urgente doit absolument être planifiée, pour ne pas se retrouver à devoir la réaliser à la dernière minute.

Pour déterminer l'importance d'un projet ou d'une activité, vous devez toujours revenir à ce qui constitue le cœur de votre fonction, en prenant de la hauteur et en adoptant une "vision hélicoptère".

Cette façon de hiérarchiser vos priorités vous permet de mieux planifier vos activités, ce qui vous offre une meilleure visibilité sur votre organisation : vous pouvez notamment mieux définir votre planning de la journée, de la semaine, du mois.

Suggestions de contenus