U : Gérer l'urgence

Sous la pression du temps, le manager doit maîtriser son propre stress et aménager un plan d'action qu'il confiera à son équipe. © endostock / Fotolia

Face aux situations de crise, aux demandes de dernière minute et pourtant de la plus haute importance, pas facile de garder son sang-froid. C'est pourtant indispensable pour mener cette tâche à bien. Commencez par prendre du recul et examinez ce travail comme si vous étiez un observateur extérieur. Vous calmerez ainsi la panique et pourrez vous atteler à un plan d'action.

Distribuez ensuite clairement les rôles de chacun, en rappelant le contexte d'urgence mais en ne transmettant pas le stress que vous pouvez éventuellement ressentir. Présentez les étapes l'une après l'autre en montrant que votre scenario permet de faire face et rappelez à vos collaborateurs que vous êtes à leur écoute. Soyez ferme mais ne niez pas tout dialogue sous prétexte que le temps est compté. Un collaborateur qui perçoit les tenants et les aboutissants de la situation sera d'autant plus responsabilisé et apte à faire face. N'hésitez pas non plus à prendre le temps de souffler lors d'une pause café ou déjeuner si vous voulez tenir la distance.

Pause