W : Work addict

S'assurer que soi-même ni ses collaborateurs ne développent une addiction au travail est un défi pour tout manager. © Aleksei Potov - Fotolia / JDN

Au-delà de la sphère strictement professionnelle, le manager doit s'assurer que ses collaborateurs parviennent à équilibrer vie pro et vie perso. Si la performance de son équipe est au cœur de ses objectifs, le bien-être personnel ne doit pas être oublié.

Journées à rallonge, travail le week-end et lors de ses congés, absence aux réunions sont autant de signes à suivre de près : ils peuvent traduire qu'un collaborateur commence à perdre pied, au quel cas il est important de l'accompagner pour mieux gérer son temps. Mais ces signes peuvent aussi signifier que votre collaborateur développe une forme d'addiction au travail et devient un "workaddict". Il faut alors savoir qu'à un certain stade, l'épuisement aidant, ces personnes ne sont plus capables de travailler correctement et courent de graves risques psychosociaux.

Cet équilibre vie pro-vie perso est également un enjeu pour le manager lui-même. Il lui faut bien analyser sa propre relation au travail, les signes et les solutions étant les mêmes.

Pause