Qui fixe les objectifs ?

fixer à deux les objectifs pour l'année est une démarche participative qui
Fixer à deux les objectifs pour l'année est une démarche participative qui favorise la motivation. C'est aussi la garantie qu'ils ont été bien compris par les deux parties. © choucashoot, anbk / Fotolia

La définition des nouveaux objectifs est un moment clé de l'entretien. Bien souvent, c'est le manager qui les fixe, unilatéralement, suite à ses réflexions préalables. C'est dommage. "Je recommande aux managers de laisser la parole sur ce point-là aussi à leur collaborateur, précise Michel Lora. On entend quels objectifs il envisage de se fixer puis on les complète, on en abandonne certains et on en retient de nouveaux. L'important étant d'en conserver au moins un parmi ceux proposés." Ainsi, il est bien plus facile de motiver un salarié sur un objectif qu'il a lui-même soulevé.

En tant que collaborateur, si vous êtes sceptique sur les objectifs que l'on vous énonce, n'hésitez pas à entrer dans le détail de leur réalisation : délai de mise en œuvre, ressources à disposition, critères d'évaluation. En effet, des objectifs mal définis dès le départ seront une source d'opposition l'année suivante, au moment du bilan. Il est de la responsabilité du manager et du collaborateur de ne pas se quitter sans avoir éclairci ces points.