Réduire la part d'incertitude

Calculez tous les risques financiers que vous prenez. © Photomontage JDN / iStockphotos / Xavier Marchant / Fotolia / Jupiterimages / Photos.com / Thinkstock

L'une des composantes de toute partie de poker est la part d'incertitude qui va animer chaque main. C'est elle qui rend ce jeu si riche en rebondissements. Chaque joueur s'attache pourtant à la réduire autant que possible afin de maximiser ses chances de réussites. "Un bon joueur doit continuellement se poser des questions telles que : Quelle est ma place autour de la table ? Quelle est l'image que je dégage ?", rappelle Richard Abad.

De telles questions se transposent au monde de l'entreprise. Les cinq forces de Porter (pouvoir de négociation du client et du fournisseur, menace d'entrants potentiels et de produits de substitution, intensité de la concurrence intrasectorielle) que toute entreprise doit identifier avant de se lancer sur un marché en sont une illustration. Toute décision relative à un nouveau projet, un nouveau contrat, doit être mûrement réfléchie en fonction de ce qui est connu.

Pause