Le bon graphique pour la bonne information

utilisez les graphiques les mieux à même de valoriser votre information.
Utilisez les graphiques les mieux à même de valoriser votre information. © Photomontage JDN / endostock / Jérôme Moreaux / Fotolia

Pour rendre compte de données complexes, rien n'est plus utile qu'une représentation graphique qui synthétisera l'ensemble de manière claire et concise... à condition qu'elle soit réussie. Si le graphique est trop complexe ou mal conçu, votre interlocuteur risque de perdre le fil de votre raisonnement pour concentrer ses efforts sur la compréhension de ce qu'il voit. Réservez la représentation graphique aux informations qui le nécessitent. Pour restituer un chiffre dans une vignette PowerPoint comme la part des femmes dans l'effectif d'une entreprise, nul besoin d'un camembert bicolore. Une phrase suffit.

"En fonction de ce que l'on souhaite mettre en avant, on n'utilisera pas la même forme de graphique, ajoute Bernard Lebelle. Dans le cadre d'une corrélation, comme par exemple, entre l'ancienneté d'un salarié et son niveau de salaire, le nuage de points sera le plus adapté." En revanche, on pourra souligner la tendance par une droite ou une courbe.