Négliger le plan

Les plans de type inductif et déductif sont à privilégier, les autres ne sont pas perçus comme suffisamment clairs. © Bookagreg - Fotolia / JDN

Vous aviez bien une intro puis un petit paquet de slides au milieu et une sorte de conclusion. Or, contre toute attente, on juge votre présentation brouillonne, pas très claire.

En effet, si dans sa forme, votre présentation semble avoir une trame, dans le fond, elle ne reposait pas sur un vrai plan. Il en existe deux types : le premier est déductif, c'est-à-dire qu'il présente l'ensemble des arguments pour en tirer une conclusion. Le second est inductif : il présente la conclusion en premier puis expose les explications.

"Le plan déductif convient bien aux présentations PowerPoint de sujets techniques ou difficiles. C'est le plan le plus souvent utilisé en France. A contrario, le plan inductif des présentations à l'américaine est intéressant pour exposer un plan d'action. Mais il est vrai qu'il peut cristalliser des résistances et des peurs si l'auditoire est réfractaire aux mesures retenues", indique Benjamin Grange, VP chez Acceliance Consulting et auteur de l'ouvrage "Réussir une présentation".

Pause