Présenter des schémas complexes

Si les graphiques et les schémas sont des aides pour clarifier son propos, une trop grande complexité peut faire décrocher son auditoire. © Bookagreg - Fotolia / JDN

Graphiques complexes, schémas enchevêtrés, tableaux débordants... votre présentation était bien documentée, certes, mais bien trop dense et de fait trop complexe.

Tous ces outils facilitent la compréhension de votre propos, à condition toutefois de ne pas se contenter d'un simple copier-coller depuis son document de travail, de son outil d'analyse. "Il est important de simplifier ses graphiques, de trier et de supprimer des données. Un tableau de doit pas comporter plus d'une dizaine de colonnes par exemple", indique Benjamin Grange. Il est aussi préférable de se limiter à deux graphiques sur une même slide PowerPoint et ce, à la condition qu'ils véhiculent le même message.

Il faut bien veiller à respecter l'ordre de lecture de gauche à droite et à mettre en valeur les conclusions ou les pistes que mettent en évidence les données. Autre bonne façon de marquer un lien de cause à effet : l'utilisation de flèches entre deux éléments ou entre un graphique et un ensemble de conséquences.

Pause