Content Manager, la plume au service du marketing

La production de contenu est déjà un enjeu clé du marketing. Et ce n’est pas près de s’arrêter. © ion Chiosea - 123RF
"Aujourd'hui, la stratégie marketing des entreprises est de produire du contenu vidéo ou écrit de qualité sur leurs sites ou leurs réseaux sociaux afin de se positionner comme experts. Le but est d'attirer des clients de plus en plus connectés et lassés par les publicités classiques tout en étant bien placés dans les moteurs de recherche", affirme Emmanuel Stanislas fondateur de Clémentine, un cabinet de recrutement spécialisé dans les fonctions digitales et informatiques.
"Elles ont commencé depuis quelques années à recruter des responsables du Brand Content, c'est-à-dire des Content officer qui peuvent être d'anciens journalistes ou community manager. Aux Etats-Unis, les métiers du content sont en avance. Dans les prochaines années, la France rattrapera son retard".
Pour aider les entreprises à recruter ces profils qualifiés de plus en plus recherchés, le CFJ (Centre de Formation des Journalistes), vient d'ailleurs d'ouvrir l'école W, spécialisée dans la création de contenus numériques pour les marques.