Construire et animer son réseau

En savoir plus

Sommaire

"Le plus grand risque, c'est de ne pas faire du réseau, assure Hervé Bommelaer. Ensuite, c'est d'être maladroit." Voici quelques comportements qu'il faut éviter si vous voulez arriver à vos fins.

 

Le "réseau à sens unique"

Prendre toujours et ne donner jamais. Une erreur qui condamne toute démarche de réseautage dont la règle de base est de savoir donner pour mieux recevoir plus tard. "Une phrase vous ouvrira toutes les portes : 'En quoi puis-je vous aider ?', insiste l'expert. Il faut se mettre en posture de pouvoir aider votre interlocuteur." Une phrase à prononcer plus particulièrement tant que vous êtes en poste et que vous ne faites qu'entretenir votre réseau. Pensez combien votre propre demande d'aide serait facilitée si vous entendiez cette question dans la bouche d'un de vos contacts.

 

Le "réseau Kleenex"

"Si vous êtes sollicité, ce qui n'arrive pas si souvent au final, il faut répondre présent, même si le rendez-vous que vous accordez n'est que d'une demi-heure"

"On parle de 'réseau Kleenex' quand vous utilisez vos relations pour un but précis et que vous les jetez une fois votre objectif atteint", explique le consultant. C'est un dérivé du "réseau à sens unique" qui enfreint une autre loi fondamentale du réseautage : la réputation. Recevoir et ne marquer aucun signe de reconnaissance laisse un goût amer à la personne qui vous a aidé. On ne l'y reprendra généralement pas deux fois. De même, "si vous êtes sollicité, ce qui n'arrive pas si souvent au final, il faut répondre présent, même si le rendez-vous que vous accordez n'est que d'une demi-heure." Etre fiable en somme.

 

Le "syndrome John Wayne"

"On le rencontre chez les self-made-men, les autodidactes qui veulent bien rendre service mais ne veulent surtout pas qu'on les aide." C'est le cas d'un certain nombre de dirigeants qui disposent d'un important réseau potentiel mais ne l'exploite pas à leur profit. A quoi sert-il de perdre du temps à rencontrer des personnes pour vous conseiller sur une situation que l'on peut très bien régler seul ? Une stratégie qui freine bien des carrières.

 

Le "réseau torticolis"

Exclure systématiquement les personnes moins haut placées que nous dans la hiérarchie ou par le statut social pour ne concentrer son action que sur les sommets des directions ne mène pas forcément là où l'on souhaite. Un tel comportement exclut de votre réseau des personnes comme les experts, qui ont peu de pouvoirs en direct mais sont généralement bien écoutés, ou les assistants personnels, dont les relations sont souvent sans bornes. L'idée est de dénicher ce qu'Hervé Bommelaer appelle les "super connecteurs", ces personnes qui ne paient pas toujours de mine mais qui connaissent et peuvent vous recommander à tous les décisionnaires qui comptent.


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page