Le temps de travail en Europe

Europe : le temps de travail Voici la comparaison de la durée annuelle effective de travail dans les pays européen. La France est l'un des pays où elle est la plus courte.

 

La France est le pays de l'Union européenne où la durée annuelle effective du travail est la plus faible, juste après la Finlande, selon Coe-Rexecode. Les chiffres 2010, tirés des études d'Eurostat, le bureau de la statistique de la Commission européenne, indiquent que les salariés français à temps plein travaillent 1 679 heures par an, contre 1 904 heures en Allemagne et 1 856 heures au Royaume-Uni. Précision : ces chiffres ne prennent pas en compte les salariés à temps partiel, plus nombreux chez les voisins européens que dans l'Hexagone, et qui tirent vers le bas la moyenne des heures travaillées par tous les salariés.

Parmi les 27 pays de l'Union européenne, la Roumanie présente le temps de travail effectif le plus long, avec 2 095 heures par an. A l'opposé, les salariés finlandais à plein temps ne travaillent "que" 1 670 heures par an.

Ces chiffres prennent en compte les personnes qui ont travaillé 0 heures pendant la semaine de référence de l'enquête parce qu'ils étaient en congés, en maladie... C'est donc bien la durée effective qui est prise en compte dans ce tableau, qui se base sur l'enquête sur les forces de travail (EFT) d'Eurostat. Ces chiffres ne concernent que les salariés à temps plein. Les non-salariés (indépendants...) et les salariés à temps partiel ne sont pas comptabilisés. Or, les entreprises françaises ont moins recours au temps partiel que leurs voisines, dont l'Allemagne.

graph 1
L'écart s'est élargi entre 1998 et 2010. © JDN

La baisse de la durée effective du temps de travail a été plus importante en France que dans les autres grands pays européens. Alors qu'en 1998, le temps de travail moyen s'établissait entre 1 915 heures en France et 2 026 heures en Allemagne, l'écart s'est élargi. En 2010, les Français travaillaient 225 heures de moins que leurs voisins d'outre-Rhin.

Temps de travail