"Parmi les postes auxquels vous avez postulés, celui-ci est-il prioritaire ?"

expliquez pourquoi ce job vous plait tant.
Expliquez pourquoi ce job vous plait tant. © Gajus - Fotolia.com

Pourquoi vous pose-t-on cette question ? En gros, on vous demande si vous postulez pour d'autres emplois. "Le recruteur tente d'abord de voir à quel point vous êtes actif dans votre recherche d'emploi", affirme Tina Nicolai. Puis, une fois que vous vous êtes confiés, ils essaieront d'amener le sujet sur d'autres entreprises ou postes qui vous intéressent et d'évaluer votre honnêteté.

Pourquoi est-ce une question piège ? Si vous déclarez : "C'est le seul poste pour lequel je postule", vous déclencherez un signal d'alarme. Très peu de candidats ne postulent que pour un emploi, c'est pourquoi on risque de penser que vous mentez. A l'inverse, si vous parlez librement et de façon positive des autres postes que vous convoitez, le recruteur peut craindre que vous acceptiez un autre emploi et il n'aura pas envie de perdre son temps. "Parlez d'autres postes ou employeurs en termes négatifs n'est pas non plus une bonne solution", déclare-t-elle.

Quelle est la réponse attendue ? Il convient de répondre : "Je dois passer des entretiens dans plusieurs entreprises mais je n'ai pas encore décidé laquelle conviendra le mieux à mon évolution de carrière." "C'est une réponse qui préserve les concurrents", affirme Tina Nicolai. "Nul besoin de vanter ou d'enfoncer les entreprises."