Se reconvertir dans un nouveau métier

changer de vie tente de nombreux cadres mais ils sont rares ceux qui
Changer de vie tente de nombreux cadres mais ils sont rares ceux qui franchissent effectivement le pas. © Tom Wang - Fotolia

Beaucoup en rêvent, peu franchissent le pas. Changer de métier parait souvent irréaliste : la formation et l'expérience cantonnent les salariés dans des cases qu'on ne quitte qu'en grimpant les échelons. Pourtant, changer de vie est du domaine du possible, mais cela se prépare. "Pour réussir leur reconversion, les salariés devraient réaliser un bilan de compétences, conseille Myriam Ogier. Cela permet de mesurer ses forces et faiblesses et de mettre en lumières les passerelles entre les deux métiers." Par "passerelles", elle entend les compétences acquises dans le poste initial et utiles dans le prochain.

Evidemment, il est plus facile de bifurquer quand on est jeune. Après seulement deux ans de marketing, Damien Leclair choisissait de devenir commercial. "Comme je voulais créer mon entreprise, je devais apprendre à vendre, explique-t-il. Mais au départ, je ne savais absolument pas si j'étais bon pour cela !" Grâce à ce pari, il a élargi sa palette de compétences et pu lancer sa boîte.