De l'intérêt de la gestion des talents en temps de crise

En ces temps incertains, une chose est sûre : la mise en place d'une bonne gestion des talents apporte à l'entreprise les avantages compétitifs pour surmonter la crise.

Ce n'est une surprise pour personne, en temps de crise, nombreuses sont les entreprises qui se retrouvent le dos au mur. Avec un chiffre d'affaires et des possibilités de crédit en baisse, elles engagent des campagnes drastiques de réduction des coûts. Et parce que c'est bien souvent le capital humain qui coûte le plus cher, l'attitude des entreprises à l'égard de leurs salariés évolue au fur et à mesure que la crise économique se prolonge.

La réduction systématique des coûts semble aujourd'hui prendre le pas sur le maintien du leadership. Et la gestion des talents est, de fait, reléguée en bas de la liste des priorités des entreprises. Or, si à court terme licencier a un impact positif sur les charges de l'entreprise, ses salariés sont aussi synonymes de performance, d'innovation et d'image de marque... soit son meilleur atout pour la reprise. D'où un intérêt certain à préserver une gestion des talents effective, pour détecter les hauts potentiels, trouver des solutions créatives pour les retenir, faire jouer la mobilité interne et, si une réduction des effectifs est inévitable, savoir le faire intelligemment.

Gestion des talents et performances financières
Selon l'étude Integrated Talent Management d'IBM et du Human Capital Institute, "les entreprises qui mettent en place une stratégie de gestion des talents affichent de meilleures performances financières que leurs pairs". Pourquoi ? Parce que la performance financière est directement liée à l'engagement et la productivité des salariés, qu'une bonne gestion des talents aide à entretenir. Et c'est d'autant plus vrai en temps de crise, quand les entreprises doivent faire plus avec moins de moyens. Par ailleurs, les dirigeants peuvent avoir l'impression que les talents disponibles sur le marché sont nombreux et qu'il sera facile de remplacer demain ceux dont ils se séparent aujourd'hui. Ce n'est malheureusement pas aussi simple ! Et c'est sans compter sur les coûts - non négligeables - des recrutements futurs et le temps de latence néfaste pour la performance de l'entreprise entre le moment où le besoin de recrutement se fait ressentir et le moment où le (bon) candidat est trouvé. 

Gestion des talents et innovation
En temps de crise, deux catégories d'entreprises se distinguent : celles qui ne pensent qu'à réduire leurs dépenses et celles qui continuent à investir pour l'innovation, aujourd'hui reconnue comme le chemin le plus court vers la reprise. Réalisé par BusinessWeek et Boston Consulting Group, le classement The World's 50 Most Innovative Companies définit ces entreprises innovantes comme celles qui "valorisent les personnes innovantes, dans les bonnes comme dans les mauvaises périodes". En effet, qu'elle prenne la forme du développement de nouveaux produits ou services ou d'une réorientation de l'activité, l'innovation dépend principalement de la présence de talents dans l'entreprise. Et si les talents renforcent l'innovation, l'innovation nourrit la reprise. Ce serait dommage de s'en séparer ! 

Gestion des talents et image de marque

On vient de voir que la performance financière et la créativité d'une entreprise repose en grande partie sur ses talents. Et s'il est indéniable qu'une bonne image d'employeur a un pouvoir d'attraction sur les hauts potentiels, peut-on faire un lien entre la gestion des talents mise en place dans l'entreprise et son image de marque ? La liste Best Global Brands 2008 de BusinessWeek révèle que 6 entreprises de son Top10 et plus de la moitié de celles du Top50 ont adopté une stratégie de gestion des talents pour attirer et retenir les hauts potentiels. C'est également le cas de 7 des 10 premières marques de la liste Best Places to Launch a Carreer 2008 du magazine. Ce n'est pas un hasard, tout est lié : la gestion des talents a des impacts multiples. Avec une bonne image d'employeur, les entreprises attirent les meilleurs talents. Ceux-ci, satisfaits de leur fonction, sont plus impliqués, plus productifs, plus créatifs. Les performances de l'entreprise s'élèvent, tirant également vers le haut l'image de sa marque.

Oui, je le répète : la mise en place d'une bonne gestion des talents apporte à l'entreprise les avantages compétitifs pour surmonter la crise.

Autour du même sujet