Le futur: une vision ultra connectée dans un monde de bisounours ?

Quand les pros du marketing mettent en scène nos vies dans le futur, tout notre environnement est devenu ultra connecté, virtuel et interactif. Un futur qui fait rêver mais où tout le monde est beau et gentil ! Gare à l'aseptie générale...

Lorsqu’une société étatsunienne comme Corning, géant mondial du verre, se risque à représenter nos existences dans le futur, cela donne un clip éthéré et baigné de technologies (visible ici). Seulement voilà! On est complètement dans la vision de l'american way of life, où tout le monde est heureux, a les dents blanches et la vie est forcément merveilleuse.
Cela me fait penser à la publicité actuelle de Meetic, plutôt bien pensée...

images-copie-5.jpg

Pourtant, tout ceci n'arrive qu'au cinéma! Et si le film dont je vous parle fait un peu rêver en terme de technologie et de vision du futur, il est malheureusement dégoulinant de mièvrerie et de clichés tous plus insensés les uns que les autres !
Les élèves heureux d'apprendre à l'école, le papa grand chirurgien... tout le monde est beau, propre et riche ! Il fait bien faire rêver et amener un peu de glamour au futur !
On note tout de même (outre une superbe réalisation) les bienfaits que ce genre de pratique pourrait amener (le coté expérimentons tous ensemble à l'école).
On notera aussi que dans le futur les élèves porteront toujours des uniformes et qu'a force d'avoir du verre transparent partout, il y a quand même un risque de foncer dedans à tout bout de champ.
Enfin, au-delà de l'expérience virtuelle, il n'y aura plus rien de réel: nos enfant sauront ils tenir un crayon? connaitront-ils la texture d'une feuille d'arbre ?
Et surtout, quid en cas de bug ou de panne ? Et les manchots et les aveugles, comment feront-ils ?

La morale tout de même, c'est que les enfants aimeront toujours très fort leurs parents !
Quelques grammes d'amour réel dans un monde essentiellement virtuel ?


Autour du même sujet