Classement des écoles de commerce, mis à jour en novembre 2013

Classements écoles de commerce Les palmarès distinguant les meilleures business schools de France se multiplient. Pour y voir plus clair, le JDN les a regroupés et livre les 15 premiers à chaque fois.

 Le classement de l'Etudiant

Chaque année, le magazine L'Etudiant dresse le classement des meilleures écoles de commerce. Mais pour son palmarès 2014 (publié en novembre 2013), il a totalement refondu sa méthodologie.

L'Etudiant propose désormais un "classement personnalisé" qui s'adapte aux priorités du candidat. En fonction du critère privilégié par le lecteur, le classement change.

Les critères proposés sont très variés : on trouve le "petit budget", "proximité avec les entreprises", diplôme étranger", "bon salaire", "cours et profs bien notés"... Chacun peut, donc, selon ses priorités, trouver les établissements qui lui correspondent le mieux.

Retrouvez ci-dessous le palmarès 2014 des meilleures écoles de commerce selon L'Etudiant, sur la base du critère de l'excellence académique.

Retrouver l'intégralité du classement et les détails par critère sur le site de l'Etudiant.

 

Le classement du Figaro

Le Figaro Etudiant établit lui aussi son palmarès annuel des meilleures écoles de commerce de France. Dans son classement publié en novembre 2013, la tête du classement évolue peu par rapport à la version précédente.

HEC se cramponne une fois de plus en tête de course. suivie par l'ESCP, l4EM Lyon, l'Essec, l'EDHEC et Grenoble Ecole de Management. La suite du classement évolue du fait de l'arrivée de nouveaux acteurs, comme Kedge et Neoma, issus du regroupement de plusieurs établissements.

Pour dresser cette liste, Le Figaro compile une douzaine de critères allant du "prestige" au "social", en passant par la "recherche" et le "réseau professionnel". Les business schools post-bac font l'objet d'un classement distinct.

Retrouvez ci-dessous le palmarès 2013 des meilleures écoles de commerce, selon le Figaro.

Retrouver l'intégralité du classement et les détails par critère sur le site du Figaro Etudiant.

 

Le classement de Challenges

L'hebdomadaire économique Challenges publie chaque année un classement des écoles de commerce. Ou plutôt des classements.

D'abord, trois groupes d'écoles sont établis : avec prépa, sans prépa en 4 ans et sans prépa en 5 ans. Ensuite, pour chacun de ces groupes d'écoles, le magazine regroupe les différents critères pour former trois palmarès : le premier basé sur la puissance, le second sur l'ouverture d'esprit et le troisième sur l'international.

Sans surprise, c'est HEC qui truste la tête du classement de la puissance. En revanche, l'école de Jouy-en-Josas ne pointe qu'à la 31e place dans le classement de l'ouverture d'esprit où se distingue l'ESC Pau et Telecom EM. L'ESCP se place numéro 1 des écoles selon le critère des liens internationaux.

Retrouvez ci-dessous le classement Puissance des écoles de commerce avec prépa selon Challenges.

Retrouver l'intégralité du classement et les détails par critère sur le site de Challenges.

Le classement du Point

Le Point dresse son propre palmarès des grandes écoles de commerce en France. Accessibles post-bac ou après une prépa, 43 établissements sont évalués par l'hebdomadaire.

Le quinté de tête demeure assez classique, avec HEC, Essec, ESCP, EM Lyon et Edhec. A noter que HEC monopolise la première place de nombreux critères, mais ne pointe qu'à la 29e position du classement diversité.

Comme dans le classement de L'Etudiant, l'Ieseg, qui accueille des jeunes bacheliers, s'immisce dans le haut de la hiérarchie, au-milieu des bonnes écoles qui recrutent à bac+2.

Retrouvez ci-dessous le palmarès 2012 des meilleures écoles de commerce, selon Le Point.

Retrouver l'intégralité du classement et les détails par critère sur le site du Point.

 

Le classement du Sigem

Ce palmarès est bien différent des précédent. Il ne vise pas à connaître les meilleures écoles sur la base de l'enseignement, des débouchés, du réseau... mais classe les écoles de commerce en fonctions de leurs popularité auprès des étudiants en classe préparatoire. Le Système d'intégration aux grandes écoles de commerce (Sigem) recense les demandes des candidats. 29 établissements utilisent ce système, voici les 15 qui ont reçu le plus de demandes pour la rentrée 2013.

Les classements du Financial Times

Voici le classement 2013 des meilleurs master en management d'Europe. Dans le palmarès du Financial Times, les écoles françaises se taillent la part du lion.

Retrouver l'intégralité du classement sur le site du Financial Times.

Le Financial Times établit aussi, chaque année, le classement des meilleures business schools d'Europe. En 2012, HEC perd le leadership continental que l'école française occupait précédemment. C'est l'école madrilène IE Business School qui rafle la première place de ce classement. Parmi les 15 premiers établissements, on compte tout de même quatre établissements tricolores : HEC, donc, mais aussi l'Insead (spécialisée dans les MBA et les masters), l'ESCP et l'EM Lyon.

Retrouver l'intégralité du classement et les détails par critère sur le site du Financial Times.

 

Ecole de commerce / Classement école de commerce