Devenir orthophoniste

L'orthophoniste est un professionnel paramédical spécialisé qui vient en aide aux personnes présentant des difficultés pour s'exprimer à l'oral et/ou à l'écrit.

Le métier d'orthophoniste

L'orthophoniste s'intéresse aux troubles du langage écrit, comme la dyslexie, la dysorthographie... Il vient en aide aux personnes présentant des difficultés dans le langage oral (difficultés dans l'articulation, retard de langage), dans la phonation (bégaiement) ou dans la voix (dysphonie). En outre, l'orthophoniste peut aider les sourds ou malentendants, les trisomiques, les personnes présentant des troubles du développement (autistes...) et les personnes atteintes de troubles neurologiques (maladie dégénérative d'Alzheimer par exemple).
À savoir : il est nécessaire d'avoir une prescription médicale pour pouvoir consulter un orthophoniste.

La formation pour devenir orthophoniste

Pour devenir orthophoniste, il est nécessaire d'obtenir le diplôme universitaire national d'orthophonie. Pour commencer, il faut être titulaire du baccalauréat pour passer le concours d'entrée. Ce concours est difficile, seuls environ 10% des candidats réussissent la sélection. Il faut valider les épreuves écrites pour avoir la possibilité d'accéder à l'épreuve orale. Une fois le concours réussi, les étudiants suivent quatre années d'études dans une unité de formation et de recherche (UFR) de médecine. Ils se doivent de valider tous les modules afin d'obtenir leur diplôme.

Les débouchés pour les orthophonistes

Les orthophonistes peuvent s'installer en libéral ou bien choisir d'être salariés. Dans ce cas, on peut les retrouver dans les hôpitaux, les maisons de santé ou les institutions spécialisées, comme les maisons de retraite, les EHPAD, les centres d'accueil pour personnes âgées, les centres de rééducation médicalisés, les centres médico-psycho-pédagogiques, ou encore les unités spécialisées dans les traumatismes crâniens.

L'état actuel du marché pour les orthophonistes

Le secteur de l'orthophonie ne souffre pas du chômage. De plus, avec leur faculté à venir en aide aux personnes âgées et la population française qui voit son espérance de vie augmenter, les orthophonistes seront de plus en plus demandés. De manière générale, les orthophonistes ont beaucoup de travail et des plannings hebdomadaires plutôt chargés.

Quelques conseils à suivre

Le métier d'orthophoniste a beaucoup évolué depuis quelques années, et continue encore son développement. Ainsi, durant toute sa carrière, il est nécessaire que l'orthophoniste s'intéresse aux nouvelles publications scientifiques et aux nouvelles pratiques.

>> Voir aussi : salaire d'un orthophoniste

Métiers