Organiser un jeu-concours dans les règles

En savoir plus


Julien Parrou, directeur de ConcoursMania et formateur Benchmark Group
 
Julien Parrou, directeur de ConcoursMania et formateur Benchmark Group
 

Selon le contexte, la conception d'un jeu-concours prend deux à quatre semaines pour Internet et jusqu'à deux mois et demi pour un projet multicanal. La première étape consiste à définir l'objectif du projet. Outre l'animation en point de vente ou la promotion d'une nouvelle offre, un jeu peut servir à constituer ou enrichir les données clients et prospects. "Un jeu offre des résultats de qualité supérieure à ceux d'un sondage car les gens relisent et précisent les données qu'ils transmettent pour être sûrs d'avoir un cadeau", constate Julien Parrou, directeur de ConcoursMania, société spécialisée dans le conseil et la mise en place de jeux-concours.

 

A l'issue du jeu, l'entreprise dispose donc d'un fichier de données. Il faut savoir qui va les utiliser et dès le début associer ces destinataires au projet et à la définition des critères de qualification que l'on recherche sur les clients ou prospects (date de naissance, e-mail, date d'achat d'une voiture…). Ces derniers influent sur les questions à poser et déterminent le type de jeu à proposer. Il faut ensuite réfléchir à la mécanique de jeu, c'est-à-dire les différentes étapes pour les joueurs.

 

"Mieux vaut acheter certains lots par avance et éviter une rupture de stock"

Dans un troisième temps, l'entreprise s'assure de disposer des ressources techniques et/ou informatiques nécessaires pour l'opération elle-même. Dans le cas d'un "instant gagnant", il est préférable selon Julien Parrou de le réaliser en externe, par une société spécialisée et ce, pour des raisons de sécurité. "Effectué en interne, ce genre de jeu est facilement piratable et l'opération peut se transformer rapidement en échec."

 

Un jeu-concours, c'est aussi un ensemble de cadeaux à gagner et donc une logistique à mettre en place pour gérer l'achat, le stockage et l'envoi des lots. "Si un jeu est doté d'un modèle précis d'ordinateur à gagner, mieux vaut les acheter par avance et éviter de faire face à une rupture de stock, conseille Julien Parrou. Au contraire, s'il ne s'agit pas d'un modèle précis, l'achat peut se faire au dernier moment pour profiter soit d'une baisse des prix, soit des derniers modèles disponibles." L'achat des lots sera subordonné aux contraintes de stockage qui varie suivant leur taille - nécessité de louer ou pas un lieu - et la souscription à une assurance - en cas d'incendie par exemple, les lots seront remplacés.

 

Enfin, il faut déterminer comment sera effectué l'envoi des lots aux gagnants suivant la valeur du cadeau mais aussi le coût que représente l'expédition pour l'entreprise : par colissimo, colis, chronopost, etc. Sans oublier d'ajouter un courrier avec le cadeau en précisant qui est l'expéditeur, quel est le contexte, etc. Suivant les cas, on médiatisera l'événement en organisant une cérémonie de remise des prix avec photos.

 

 
Le jeu à instant gagnant
 
 

Le jeu à instant gagnant consiste à réaliser un tirage immédiat du ou des gagnants. Avant le début du jeu, on effectue une présélection d'un "instant gagnant" : jour, heure, minute et seconde. Cet instant est inscrit dans le système informatique du jeu et la personne qui joue à ce moment ou après gagne le cadeau correspondant.

 

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page