Organiser un jeu-concours dans les règles

En savoir plus


Les différents types de jeux

Il existe trois mécaniques de désignation des gagnants, c'est-à-dire trois types de jeu-concours.

 

» Les concours : un jury désigne le meilleur parmi l'ensemble des participants qu'il s'agisse d'un concours de photos, de recettes, de slogans, etc. Ici le hasard n'intervient pas.

» Les jeux à tirage différé : en fin d'opération a lieu un tirage au sort parmi les participants qui ont inscrit leurs coordonnées complètes.

» L'instant gagnant : il consiste à un tirage immédiat du ou des gagnants. Avant le début du jeu, on effectue une présélection d'un instant "gagnant" : jour, heure, minute et seconde. Cet instant est inscrit dans le système informatique du jeu et la personne qui joue à cet instant ou après gagne le cadeau correspondant.

 

Jackpot, jeu à gratter, chapeau à soulever… Au-delà de ces mécaniques, c'est la forme ou l'habillage qui différencie les jeux entre eux et permet d'attirer les joueurs suivant les objectifs de la marque.


 
Julien Parrou
 
 

Julien Parrou est le directeur de ConcoursMania, société spécialisée dans le conseil et la mise en place de jeux-concours en France. Utilisés maintenant par plus d'une marque sur deux pour augmenter leur trafic, enrichir leur base de données clients/prospects ou développer leurs ventes, les jeux-concours sont aujourd'hui incontournables pour attirer, séduire et convaincre. Il anime également un séminaire Benchmark Group sur le thème "Jeux-concours en ligne : mode d'emploi". Pour en savoir plus : www.benchmark.fr

 

 


En savoir plus www.concoursmania.com ; www.concours.fr


  Pour recevoir gratuitement dans votre boîte mail les informations concernant le marketing, abonnez-vous à la newsletter JDN Marketing.  


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page