Organiser un jeu-concours dans les règles

En savoir plus


Le coût d'un jeu-concours dépend du type et du nombre de supports employés. Hors dotation, comptez entre 2.500 et 10.000 euros de budget. Le moins cher reste encore l'urne disposée dans un point de vente : le coût direct se limite à l'urne elle-même et à l'impression des bulletins. C'est une méthode simple et courante, surtout pour les PME, même s'il subsiste la partie juridique à respecter.

 

"Développer un partenariat avec une marque non concurrente qui lance un produit au même moment"

Les jeux par courrier coûtent cher et il y en a de moins en moins. En effet, l'entreprise a l'obligation de proposer au joueur qui le souhaite le remboursement du timbre postal. En outre, cette méthode n'est pas efficace car les réponses sur papier libre apportent peu d'information et le traitement informatique est difficile car l'adresse est manuscrite.

 

Pour faire baisser le coût d'un jeu-concours, il fauut jouer sur la dotation. Au lieu d'offrir un lot classique, "mieux vaut constituer un partenariat avec une marque non concurrente qui lance un produit au même moment", conseille Julien Parrou. Par exemple, avant la sortie du DVD d'un film, la phase de promotion dure un mois et les budgets alloués sont importants. Il est facile d'obtenir gratuitement des DVD, affiches et autres goodies pour un jeu. Il en va de même pour la sortie d'un nouvel appareil photo ou lecteur MP3. On peut également s'adresser aux offices de tourisme ou agences de voyages pour négocier des prix sur les voyages récemment incluses au catalogue.

 

Si une opération sur le Web associée à l'utilisation du téléphone et de SMS représente un budget important, il faut tenir compte du fait que les opérateurs reversent une partie du prix de la communication à l'entreprise. "Cette rétrocession peut faire baisser la note de 10 à 15 %", souligne le directeur de ConcoursMania.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page