Organiser un jeu-concours dans les règles

En savoir plus


Les critères de réussite de ce type d'opération dépendent des objectifs de départ. Il peut s'agir d'un fort taux de participation au jeu, d'un taux élevé d'adresses correctement saisies par les participants, etc. Mais pour que l'opération fonctionne, il ne suffit pas de créer le jeu et le mettre à disposition. Il faut en faire la promotion à travers un plan média. "Nous proposons un site concours.fr qui référence les jeux gratuitement et crée un trafic naturel, note Julien Parrou. Il est également possible pour les entreprises qui le désirent d'acheter plus de lisibilité."

 

"Evitez la dotation en voyages vers des destinations trop lointaines"

Moins cher que la publicité et tout aussi efficace : le marketing viral qui permet aux joueurs de parler autour d'eux du jeu. Sur Internet, on ajoutera facilement la possiblité au joueur de faire participer un ami. Julien Parrou prévient qu'il ne faut pas imposer des systèmes du genre : 'Pour continuer à jouer, donnez dix adresses e-mail'. Le joueur en donnerait de fausses, ce qui n'apporterait rien à l'entreprise. "La contrainte entraîne une mauvaise qualité des données."

 

La réussite du jeu réside dans le choix de la dotation. "Evitez les voyages vers des destinations trop lointaines contraignant la personne à prendre l'avion, conseille Julien Parrou. Beaucoup ont peur de ce moyen de transport. L'organisation est d'autant plus complexe que la destination est lointaine avec par exemple la nécessité d'obtenir un visa biométrique pour les Etats-Unis. Et puis il faut pouvoir avoir le temps de partir loin. La France, c'est moins cher et les gens y sont moins réticents."

 

Il faut également préciser si l'on privilégie un ou plusieurs gagnants. "Les gens jouent pour gagner le gros lot, souligne Julien Parrou. C'est la locomotive de l'opération. C'est pourquoi il faut concentrer le budget sur le premier prix." Sans parler du fait que 1.000 casquettes coûtent plus cher en logistique (envoi des lots, stockage…) qu'un ordinateur portable. Ce dernier attirera d'ailleurs plus de joueurs. "Ce qui fonctionne bien c'est le matériel hifi, informatique et technique ou encore les produits offerts en avant-première et dont la presse parle, comme l'i-Phone par exemple."

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page