Réussir un événement presse

 

En savoir plus

 

Thierry Wellhoff, président fondateur de Wellcom
 

Thierry Wellhoff, président fondateur de Wellcom © Wellcom

 

Premier constat : les journalistes sont très pris, la masse des informations qu'ils reçoivent est énorme et les rédactions sont souvent réduites. Par conséquent, ils cherchent par tous les moyens possibles à gagner du temps ou, tout du moins, ne pas en perdre.

 

Pour les faire venir, il existe schématiquement deux leviers : l'un rationnel, l'autre plus émotionnel. "Le premier levier, rationnel, consiste à s'adresser au bon journaliste, au bon moment et avec la bonne information", explique Thierry Wellhoff, président fondateur de l'agence Wellcom. Avec de la rigueur, les journalistes savent ensuite que tel acteur ne crée pas un événement s'il n'y a rien à voir et que se déplacer permet d'obtenir des informations supplémentaires. Il ne faut donc pas les décevoir. "L'aspect émotionnel consiste quant à lui à trouver la bonne idée, la bonne présentation, la bonne forme, pour faire la différence et donner du plaisir à assister à l'événement."

 

"Les télévisions ne se déplaceront pas si elles ne peuvent pas montrer ensuite des images intéressantes"

C'est pourquoi il faut, avant de lancer un événement presse, s'informer sur le lectorat des différents supports média, savoir ce qui intéresse les lecteurs, donc les journalistes, par rapport au message de l'entreprise. Cela permettra d'effectuer une sélection fine des journalistes à inviter. Et en cas de doute sur la pertinence de l'événement, on peut appeler quelques journalistes pour tester leur intérêt.

 

Au final, l'essentiel est de pouvoir délivrer aux différents supports presse une matière exploitable. "Les télévisions ne se déplaceront pas si elles ne peuvent pas montrer ensuite des images intéressantes, prévient Thierry Wellhoff. On choisira dans la mesure du possible des lieux originaux mais en gardant une certaine cohérence par rapport au message à délivrer. Pour la radio, on fera attention à ce que le porte-parole ait une certaine aisance avec ce support."

 

Ne négligez pas pour autant les absents, prévoyez une alternative. Envoyez un dossier de presse, en avance mais sous embargo quant à la publication des informations ou bien le jour même de l'événement.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page