Réussir un événement presse

 

En savoir plus

 

Comment déterminer le genre d'événement à organiser ? Souvent, tout dépend du type d'information et du public concerné.

 

Si l'information s'adresse à un large public, on optera pour une conférence, surtout si l'intervenant est une personne connue ou reconnue dans son domaine, comme un directeur ou un expert monde de passage dans la région. Prévoyez en plus une synthèse des échanges et un temps de rencontre pour les journalistes.

 

"Si l'information est plus sélective, on peut s'orienter vers des rendez-vous un peu plus confidentiels, en one to one ou bien des déjeuners avec trois ou quatre journalistes cœur de cible", suggère Jean-Maurice Galicy, directeur conseil chez Wellcom. Les contacts sont certes moins nombreux, mais les échanges et le résultat dans les médias sont de très bonne qualité.

 

Jean-Maurice Galic, directeur conseil chez Wellcom
 

Jean-Maurice Galic, directeur conseil chez Wellcom © Wellcom

 

Quant aux voyages de presse, il faut également qu'ils aient du sens. Ils ne sont pas là pour "graisser la patte" des journalistes, c'est de toute manière inefficace en termes de retombées médiatiques. Comme tout événement, un voyage de presse doit valoir le déplacement. Qu'il s'agisse d'un voyage à l'autre bout du monde, en Europe ou en France, demandez-vous pourquoi les journalistes se déplaceraient-ils ? Le voyage de presse est un choix intéressant, entre autres, dès lors qu'il permet de montrer une nouvelle organisation, une nouvelle technologie, de nouvelles installations. Là aussi, l'émotion, l'ambiance, le ressenti sont des éléments à mettre en avant et qui ne se transmettent pas forcément par un envoi aux rédactions de photos déjà réalisées par vos équipes.

 

Jean-Maurice Galicy cite comme exemple le lancement par iDTGV de sa ligne Paris-Lyon. iDTGV a invité des journalistes lyonnais à tester le concept lors d'un trajet en train le 8 avril dernier. Le soir de leur arrivée à Paris, ils ont pu assister à une représentation du Roi Lion au théâtre Mogador. "Au-delà du clin d'œil à la ville de Lyon, l'événement dans son ensemble a attiré 23 journalistes locaux et trois porte-parole ont répondu aux questions en fonction des différentes attentes des journalistes", souligne le directeur conseil. A partir du moment où la nature de l'information mérite le déplacement il est possible d'y rajouter également un aspect attractif voire ludique, à condition que ce dernier ait du sens.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page