Sommaire

 

En savoir plus

 

 
Un cafard avec le logo de la marque Zoo York tagué sur son dos © Zoo York
 

La marque new-yorkaise de vêtements Zoo York est allée encore plus loin en utilisant des cafards géants pour relayer une campagne marketing plutôt déjantée. Cette marque très "underground" cible en particulier les skaters. Il y a quelques semaines, à New York, une équipe en skate a dévalé les rues de la ville et lâché sur les trottoirs, au nez des passants, près de 350 cafards tagués du logo de la marque.

 

Bien entendu, cette opération commando a été filmée pour être notamment diffusée de manière virale sur Internet. Initialement réservés aux seuls inscrits sur une page dédiée du site web de la marque, les contenus (dont les vidéos) ont été depuis peu rendus accessibles à tous les Internautes pour renforcer l'aspect viral de la campagne.

 

Côté pratique, "la difficulté a été de peindre le logo de la marque sur le dos des cafards et de trouver de bons postulants", explique-t-on avec humour chez Zoo York.

 

"Le cafard est un symbole de cet esprit inébranlable que veut véhiculer Zoo York"

"Le but de la campagne était de faire quelque chose d'unique qui soit différent d'une vidéo de skate traditionnelle, explique-t-on au sein de Zoo York. Et le cafard est un symbole de cet esprit inébranlable que veut véhiculer Zoo York". L'idée est née du mot et de la notion d'unbreakable (incassable) qui est le fondement de la marque depuis les événements du 11 septembre 2001. Cette campagne en est le reflet. "Ce qui fait sens puisque le cafard est une créature qui peut survivre à une explosion nucléaire, selon Zoo York. Aucune autre marque ne pourrait associer les cafards à la notion d'incassable mis à part peut-être les pesticides, comme Raid sans doute."

 

Selon la marque new-yorkaise, l'opération n'a quasiment rien coûté puisqu'elle a été en grande partie réalisée en interne par les équipes de création, uniquement aidée pour les besoins de la production par une agence de publicité. Loin d'être terminée, la campagne devrait se poursuivre encore quelques mois à travers de nouvelles productions et déclinée de différentes manières. Il est possible actuellement de visionner sur la télévision aux Etats-Unis et le web des vidéos qui témoignent de la campagne de street marketing : "Zoo Freak'n York" et "Spread the word".

 

Et pour l'instant, pas de levée de boucliers de la part des autorités locales ou d'associations de protection des animaux. "Nous prenons soin de nos cafards en les nourrissant et en les gardant au chaud quand nous filmions en janvier", affirme-t-on chez Zoo York.

 

 
Les équipes de Zoo York dévalant les rues de New York © Zoo York
 

» Le site de la marque : www.zooyork.com


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page