Ryanair, les publicités à réactions

bruni, depardieu, berlusconi... la liste des personnalités raillées dans les
Bruni, Depardieu, Berlusconi... La liste des personnalités raillées dans les publicités de Ryanair est longue. © Ryanair

La compagnie aérienne à bas coût Ryanair s'est illustrée à plusieurs reprises dans l'actualité à travers des publicités qui n'ont pas manqué de faire réagir. Lorsque l'idylle entre Nicolas Sarkozy et Carla Bruni est devenue publique, la compagnie saute sur l'occasion : une bulle illustre la pensée de l'Italienne : "Avec Ryanair, toute ma famille peut venir assister à mon mariage." Colère immédiate de l'Elysée, condamnation judiciaire et buzz médiatique réussi.

Idem quand Gérard Depardieu est pris en train d'uriner dans un avion d'Air France. Ryanair barre alors son site d'un bandeau : "Nous ne sommes pas les seuls à pisser sur la concurrence." Pas très classe mais, là encore, le procédé est très commenté. La compagnie du fantasque Michael O'Leary s'est également déjà penché sur les cas de Silvio Berlusconi, José Luis Rodriguez Zapatero ou Gordon Brown, eux aussi modèles involontaires de Ryanair.