"Cultiver l'esprit familial", Christophe Beaud, Julbo

christophe et son frère mathieu beaud dirigent l'entreprise familiale julbo, qui
Christophe et son frère Mathieu Beaud dirigent l'entreprise familiale Julbo, qui produit des lunettes de sports. © Julbo

"Nous veillons à conserver un esprit de famille et de proximité avec les salariés, quel que soit leur rôle. Pendant des années, ces valeurs ont été considérées comme ringardes. Mais aujourd'hui, elles reprennent leur importance.

On se bat comme des fous pour garder cet esprit : en avril, nous sommes tous partis au ski ensemble. Dans ce cas, tout le monde est mélangé, les cadres et les commerciaux, l'atelier et les bureaux. Le but étant bien évidemment de cultiver cette cohésion.

Cela passe aussi par des choses simples, comme ranger la cantine : je n'apprécierais pas que l'un de mes cadres me dise "ce n'est pas à moi de le faire". Tout le monde doit mettre la main à la pâte. Cultiver cet esprit n'est pas forcément facile, mais on s'y emploie. Je pense que c'est aux dirigeants de montrer l'exemple. A partir de ce moment-là, tout le monde suit derrière et, à la fin, on gagne en efficacité.

Ceci n'est pas forcément applicable dans toutes les entreprises. Si l'entreprise passe à 200 salariés, on devra peut-être changer, mais je serai le premier à le regretter."