"Revenir aux valeurs de solidarité", Jean-Pierre Blanc, Malongo

jean-pierre blanc est directeur général de malongo, qui commercialise du café
Jean-Pierre Blanc est directeur général de Malongo, qui commercialise du café issu du commerce équitable. © Malongo

"Une certaine économie de l'hyper-croissance arrive à la fin de son histoire. J'ai pu voir, dès octobre 2008, une véritable prise de conscience chez les consommateurs vers nos produits du commerce équitable.

Il faut utiliser le meilleur de nos idées pour créer de la solidarité, des espaces de don et d'échange. Il faut perpétuellement s'interroger sur les individus avec lesquels on travaille, trouver du plaisir dans l'échange, tout en donnant, bien évidemment, des résultats à l'entreprise. Même si le commerce équitable ne concerne que quelques produis aujourd'hui, j'espère que, dans 20 ans, il aura infusé dans toute la société.

Au-delà des relations de clients à fournisseurs, il faut aussi revenir en interne à des valeurs porteuses, des relations humaines dans lesquels les gens se reconnaissent. Nous recevons bien plus de CV que nous ne pouvons embaucher ! Il faut rompre avec le délire de la normalisation, de l'évaluation, des tableurs, du formatage pour prendre le temps de discuter, de ne pas être d'accord."