Rémunération : faut-il vraiment aller vers l'individualisation ?

Sommaire

En savoir plus

D'après le spécialiste, il est extrêmement important de communiquer sur le système de rémunération en place dans l'entreprise. En particulier parce que les collaborateurs ne se rendent souvent pas compte qu'ils touchent en réalité bien plus que le seul salaire net au bas de leur bulletin de paie : il existe beaucoup d'éléments de rémunération en dehors du fixe. Il s'agit de l'expliquer et de les valoriser.

 

Informer tout le monde

"Le premier objectif est donc de parvenir à ce que tous les salariés aient une connaissance objective, globale et concrète de l'ensemble des éléments de rémunération au sens large." Autrement dit, doivent être pris en considération le treizième mois, l'intéressement et la participation, les avantages en nature, la couverture retraite et prévoyance, les actions, etc.

 

"Chacun doit savoir combien il gagne et ce qu'il doit faire pour gagner plus"

"Le second objectif est de faire en sorte que chacun sache combien il gagne et ce qu'il doit faire pour gagner plus." Un levier de motivation incontournable.

 

Pour atteindre ces deux objectifs, il faut s'astreindre à une communication très régulière. "Or nous sommes, en France, assez mauvais dans le domaine. Les anglo-saxons, par exemple, sont bien meilleurs. Interrogez 100 personnes qui conduisent une voiture de fonction. Seule une ou deux saura à quelle dépense cela correspond pour l'entreprise."

 

Des outils variés

Comment faire pour que les collaborateurs de l'entreprise prennent conscience de tous les éléments composant la politique de rémunération ? "Les anglo-saxons font beaucoup de bilans sociaux individuels. Contrairement à l'idée générale, cette pratique est en réalité peu chère, si elle peut faire comprendre au salarié qu'il touche en réalité beaucoup plus que ce qu'il croit." D'autre part, les sociétés françaises pourraient prendre exemple sur certaines homologues britanniques, qui ont développé un site internet dédié à la question : les collaborateurs peuvent calculer leur retraite, comparer le remboursement des frais de leur entreprise par rapport aux autres, etc.

 

Ne reste plus qu'à adapter sa communication aux fonctions auxquelles on s'adresse. En particulier à destination des hauts potentiels et gros contributeurs, de façon très importante et très ciblée.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page