La fin du DRH administratif

En savoir plus

Un moteur de changement

L'outil technologique prend incontestablement une place croissante dans l'exercice de la fonction RH, qu'il soit employé à des fins d'anticipation, de pilotage, de reporting ou de communication. Or les DRH se l'approprient de plus en plus, puisqu'ils sont même un sur trois à se considérer comme décisionnaire final dans les choix technologiques. De plus, les DRH interrogés pour l'enquête jugent à 96 % les technologies comme un moteur de changement et à 85 % comme de la création de valeur.

 

Dégager du temps pour se recentrer sur la stratégie

Certes ils les associent parfois à une complexification des process ou à une augmentation des coûts. Mais l'argument principal reste que l'innovation permet à tous de gagner temps et autonomie. Le fait par exemple de faciliter la fonction administrative donne aux responsables des ressources humaines plus de temps pour mettre en œuvre leurs politiques RH d'accompagnement de la stratégie d'entreprise.

 

L'Observatoire Novamétrie peut donc en conclure qu'à condition de s'assurer que les contacts humains de s'amenuisent pas, les technologies accompagnent et guident la fonction ressources humaines dans son évolution, au service de la stratégie d'entreprise.


 
Les technologies : des leviers d'évolution pour la DRH ?
 
 
en positif : 71 %
en négatif : 20 %
  
les deux : 8 %
ni l'un ni l'autre : 1 %
 
 moteur96 %  frein0 %  
4 %
0 %
 
 accélération88 %  ralentissement8 %  
4 %
0 %
 
 création de valeur85 %  perte de valeur12 %  
3 %
0 %
 
 sécurité58 %  insécurité31 %  
11 %
0 %
 
 facilitation54 %  complexification35 %  
11 %
0 %
 
 réduction des coûts48 %  augmentation des coûts35 %  
13 %
4 %
 
 
Source : Novamétrie / 2008
 

 

 


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page