La fin du DRH administratif

En savoir plus

Antciper les évolutions

La mondialisation, l'évolution des marchés et la pression concurrentielle impriment un mouvement incessant à la stratégie et à l'activité de l'entreprise. Leurs incidences sur l'organisation, la stratégie et le management de l'entreprise pousse les DRH à élargir leurs fonctions.

 

Parmi celles-ci, il en est une dorénavant incontournable : gérer les compétences et les hauts potentiels et mener une politique de recrutement efficace, destinée à assurer la relève des cadres dirigeants. Ceci passant par le développement des talents en interne ainsi que par la détection des nouveaux potentiels. Une tâche au coeur des compétences historiques des ressources humaines mais qui, dans un contexte de pénurie des talents, surgit comme un nouvel enjeu stratégique.

 

 
Evolution des enjeux de la fonction RH
 
 
Les enjeux d'hier
Les enjeux d'aujourd'hui
Les enjeux de demain
 
 
Fonction plus administrative
que managériale
Fonction
pluridisciplinaire
Vers une fonction
business unit
 
 
Gestion de la performance du personnel
Management
Développement durable
 
 
Gestion des coûts RH
Anticipation des évolutions du marché
Incorporation des technologies
 
 
Recrutement et gestion des talents
Maintien du climat social
Vieillissement de la population
 
 
Vieillissement des effectifs
RH Partnership du développement de l'entreprise
 
 
Recrutement et gestion de talents
Industrialisation de la fonction
 
 
Défis technologiques
 
 
Source : Novamétrie / 2008
 

 

Le DRH doit également prendre en compte de nouveaux enjeux dans sa politique managériale : la mobilité internationale et avec elle le brassage des cultures et la diversité. D'après l'Observatoire Novamétrie, c'est grâce à sa connaissance de l'humain qu'il peut servir la stratégie d'entreprise en accompagnant la politique de changement : le DRH est là pour anticiper les évolutions tout en combinant les contraintes économiques et sociales.

 

Conseil auprès de la DG

Enfin, particulièrement à l'occasion de modifications organisationnelles ou d'évolutions structurelles, le directeur des ressources humaines a un rôle de conseil en management auprès de la direction générale. Son objectif est de maintenir le lien social et l'équilibre identitaire dans le changement au service de l'enjeu business. Mais il contribue également aux changements sociétaux, en mettant en œuvre des politiques RH nouvelles, telles que la diversité, le développement durable et l'éthique.


 
Les attentes de la direction générale vis-à-vis de la DRH
 
 1. Le conseil en management 
 2. L'accompagnement dans l'enjeu business 
 3. Une politique de recrutement efficiente 
 4. Un maintien de l'équilibre social 
 
Source : Novamétrie / 2008
 

 


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page