Que faire quand nos collègues ne nous aiment pas ?

En cas de conflit au bureau, il est nécessaire de se remettre en question et de trouver les causes de notre rejet.

La vie professionnelle constitue une part importante de notre existence. Il est donc important de se sentir bien sur son lieu de travail. Cela passe par les possibilités d'évolution, les conditions de travail (bruit, stress...) mais également par de bonnes relations avec ses collègues.

Lorsque l'on commence à se sentir mal dans une entreprise, on s'isole et on peine à y trouver sa place. On se perçoit alors comme une victime et le risque de sombrer peu à peu dans l'impuissance est grand.

Pour pallier à ce sentiment, réel ou fictif, de désamour, il convient de prendre de la distance. Cela est nécessaire pour éviter d'entrer dans un cercle vicieux d’où il est extrêmement difficile de s’échapper.

Les conflits surviennent souvent lorsque les non-dits sont laissés en suspens et qu’ils sont mal interprétés

Au travail comme dans la vie privée, les conflits surviennent souvent lorsque les non-dits sont laissés en suspens et qu’ils sont mal interprétés. Il est impératif de les exposer posément et de travailler à résoudre les tensions rapidement, de façon constructive et positive. Cela passe par une introspection et par une meilleure compréhension des autres.

Pour décrypter les solutions à mettre en œuvre, le JDN s’est appuyé sur le concours de trois experts : Caroline Carlicchi, fondatrice du cabinet Coaching Go, Rémi Renouleau, coach et créateur de cohésion individuelle et collective à 3H Coaching et Hervé Saint-Aubert, associé de Coaching et Consulting International.

Découvrez leurs conseils en cliquant sur les intitulés ci-dessous :

 

ET AUSSI

 

Autour du même sujet