Réussir son blog pro

Sommaire

En savoir plus


Afin de ne rien laisser au hasard, voici une checklist des erreurs classiques à ne pas commettre.

 

1. Passer trop de temps à s'informer

Bien évidemment, réaliser une veille est essentiel pour se tenir à jour sur son domaine de compétences et effectuer une recherche documentaire le plus souvent indispensable à la réalisation d'un article. Toutefois, il faut savoir s'arrêter avant que votre productivité en souffre.

 

2. S'essouffler rapidement

"Je recommande plutôt d'avoir son propre serveur et d'éditer son blog grâce à Wordpress ou Typepad"

Frédéric Canevet préconise de se fixer un planning dès le démarrage qui impose une certaine rigueur de publication... "sans se surestimer non plus." On pourra ainsi commencer par rédiger quatre ou cinq articles avant de publier le premier, afin d'en avoir toujours quelques-uns prêts à l'avance.

 

3. Ne pas se soucier de l'orthographe

Rien de pire pour l'image professionnelle que des fautes d'orthographe qui constellent ses textes. Leur absence, signe de correction envers le lecteur, sont pour un blog un signe de qualité.

 

4. Choisir à la légère sa plate-forme d'hébergement

"Wordpress permet de créer des menus et de soigner davantage sa mise en page que Blogger, mais est moins bien référencé par Google, explique Frédéric Canevet. Cela dit, l'un comme l'autre offrent rapidité et simplicité. En revanche, ils n'offrent que des possibilités très limitées de personnalisation. Je recommande donc plutôt d'avoir son propre serveur et d'éditer son blog grâce aux outils dédiés de Wordpress ou de Typepad. En plus, il devient alors possible de mettre de la publicité - 1500 visites par jour apporte plus de 100 euros par mois simplement avec un peu de publicité Google Adsense." Le choix du type de plate-forme dépendra donc de la dimension que l'on souhaite donner à son blog. Mais comme pour le nom de domaine, il s'agit de faire le bon choix dès le début.

 

5. Ne pas communiquer autour de ses articles

Une fois un article de qualité publié, il serait dommage qu'il n'accueille pas autant de lecteurs qu'il le mérite ! Une fois que votre blog possède une petite dizaine d'articles fondateurs, vous pouvez commencer à attirer des lecteurs - ainsi qu'à améliorer votre référencement - en communiquant sur les articles que vous jugez particulièrement réussis. Direction les Digg-like, pour y soumettre votre production. Il sera aussi possible de mentionner son site sur d'autres sites de "social bookmarking". Et enfin, d'ajouter des commentaires sur les blogs ou forums aux thèmes proches du vôtre.

 


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page