Réussir son blog pro

Sommaire

En savoir plus

Ecrire utile

Offrir des réponses à des questions pratiques, proposer des astuces et des conseils… les blogs qui marchent bien fonctionnent sur ce principe. Ils peuvent aussi faire gagner du temps , présenter l'actualité d'un marché…

 

"Pour sortir du lot, ce qui est toujours mieux pour un blog, il vaut mieux choisir des sujets inédits"

La valeur de l'information donnée se mesure à l'économie de temps ou d'argent réalisée par le lecteur, aux idées business qu'il pourra réemployer… Et plus cette valeur ajoutée sera importante, plus les lecteurs seront susceptibles de parler du blog à leur entourage et créer un buzz autour de votre site. Il faut donc faire du pratique, du concret, du réutilisable, du prouvé... bref, de l'utile.

 

Sortir du lot

"Pour sortir du lot, ce qui est toujours mieux pour un blog, mieux vaut choisir des sujets inédits, recommande Frédéric Canevet. Bien que tout soit déjà écrit quelque part, on peut toujours en parler autrement. De plus, avec de la valeur ajoutée, l'article inédit pourra bénéficier de liens depuis d'autres sites."

 

"Je suis pour publier les commentaires des lecteurs automatiquement et ne les modérer qu'a posteriori"

Aussi importante que l'originalité, la fraîcheur du sujet. "S'il a déjà été beaucoup abordé, ce n'est plus la peine de le traiter. Par exemple, aujourd'hui, ce n'est plus la peine de rédiger un article intitulé 'comment réaliser un mailing'. A moins de le faire de manière originale : '10 erreurs à ne pas commettre dans un mailing', 'le meilleur mailing du monde''… Ainsi, j'ai récemment rédigé un article sur le management - thème déjà abordé partout depuis longtemps - dans l'optique du film 'Le Parrain'. Je l'ai intitulé 'Les 10 leçons de management par Don Corleone'. Ca a très bien marché."

 

Traiter les commentaires des lecteurs

Le plus souvent, très peu d'amis et de membres de la famille lisent les blogs et les lecteurs sont des inconnus. Pour modérer leurs commentaires, deux options : soit avant publication, soit après. Notre spécialiste préconise de publier automatiquement et de ne modérer qu'a posteriori : "Cela donne plus de vie au blog et favorise le dialogue. Les commentaires enrichissent l'article d'origine, ajoutent des éléments de réponse, des astuces…" Dernier conseil : ne pas se démoraliser si les premiers commentaires sont négatifs - "déjà vu", "pas d'accord"… Les félicitations finiront par suivre.

 


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page