Réussir son blog pro

Sommaire

En savoir plus

Personnaliser son blog... sans trop en faire

Ainsi que l'explique le spécialiste, le blog étant une œuvre personnelle, il est préférable de la personnaliser. "Les internautes préfèrent les blogs pro tenus par une personne identifiable à ceux des entreprises". On y gagnera d'ailleurs reconnaissance et notoriété. "En revanche, cette image web va toucher votre sphère professionnelle et vous aurez deux images à gérer : celle de votre entreprise et celle de votre blog. Pour éviter cela, mieux vaut tenir un blog dans son métier et s'en servir comme d'une vitrine de ce que vous savez faire."

 

Référence à l'employeur : attention !

"Un blog pro doit toujours se tenir en retrait sur les aspects de la vie privée"

Naturellement, au fil des articles que l'on rédigera, la question suivante va finir par se poser : peut-on faire référence à son expérience, à son employeur, en le nommant ? Et écrire que "pour tel projet, on a testé telle méthode, qui a donné tels résultats" ? D'après Frédéric Canevet, c'est très délicat. Une question de confidentialité, évidemment, pour quiconque n'est pas porte-parole de l'entreprise. "Son image va s'associer à l'image de l'entreprise. Il ne faut donc pas le faire à la légère." Evoquer son entreprise dans son blog implique par ailleurs des obligations déontologiques : "Lorsque l'on parle de sa société, on doit préciser qu'on y est employé et citer ses concurrents", avertit le spécialiste.

 

Le blog pro doit rester pro

Plus largement, il est toujours délicat de mentionner ses éventuels engagements associatifs, politiques, religieux… "Un blog pro doit toujours se tenir en retrait sur les aspects de la vie privée qui n'ont rien à voir avec le sujet du blog."

 


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page