Réussir son blog pro

Sommaire

En savoir plus

Peaufiner le design

L'apparence du blog doit être réfléchie pour donner envie au lecteur de prendre le temps de le lire. La première chose à faire est donc d'assurer d'une lisibilité maximale : texte foncé sur fond clair, aéré, composé de paragraphes et de listes… "De plus, une structure en deux colonnes - à gauche, une grande colonne pour les articles et à droite, une petite pour les liens et la publicité - est préférable aux trois colonnes, malgré la mode actuelle", préconise Frédéric Canevet.

 

"On est loin de l'amateurisme des premiers blogs"

Par ailleurs, la présence de photos est indispensable pour obtenir un rendu plus professionnel, évolution très nette des blogs depuis deux ans. "Proposer des photos 'pro' est d'ailleurs devenu très facile avec des sites comme Fotolia (moins d'1 euro la photo), ou des sites qui offrent des photos libres de droit gratuites comme c'est le cas avec Dreamstime."

 

On peut aussi profiter de templates à libre disposition. Les plate-formes de blogs proposent des modèles plus élégants que ce qui existait il y a deux ans. "On est loin de l'amateurisme des premiers blogs. Maintenant, tous les ans, les 'gros' blogs changent leur design, ce qui tire tout le monde vers le haut." Attention toutefois à ne pas casser ces templates en modifiant la mise en page. Il convient d'ailleurs de vérifier la qualité de l'affichage du blog sous Internet Explorer et sous Firefox.

 

Veiller enfin à ne pas trop ajouter de gadgets et services qui pourraient rapidement polluer votre blog : impression de fouillis, chargement ralenti… il est impératif de s'en tenir au strict nécessaire.

 

"Désormais, pour un blog pro, il est important de proposer un flux RSS"

Le flux RSS : un vrai plus

Bien sûr, proposer un flux RSS n'est pas une obligation. Il y a seulement un an, on pouvait considérer cet outil comme un gadget de technophile. "Mais aujourd'hui, beaucoup de gens jugent les newsletter invasives et préfèrent les flux RSS, auxquels on ne confie pas ses coordonnées et desquels on se désabonne en un clic. Désormais, pour un blog pro, c'est important."

 

Un e-book pour rassembler ses articles

Enfin, on pourra rassembler tous les articles qu'on a rédigés autour d'un sujet en un unique document, que l'on publie en pdf. Cette "bible" se transportera facilement sur d'autres sites, on en parlera ailleurs… Ecrire un e-book est un très bon moyen de faire connaître son blog.

 


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page