Réussir son blog pro

Sommaire

En savoir plus

Se cantonner à un domaine spécifique

Décider de se lancer dans un blog générique peut se révéler hautement périlleux. "Ils sont déjà tous pris par des 'stars', remarque Frédéric Canevet. Mieux vaut se concentrer sur une thématique précise, que l'on connaît très bien, pour en devenir un expert."

 

Cela n'empêchera pas de faire des articles "grand public" de temps en temps pour sortir de sa niche, afin de recruter de l'audience et de faire connaître son site. "En effet, un article 'fun' ou sur un thème d'actualité permet de faire venir des visiteurs occasionnels." Parmi eux, quelques "bons" visiteurs, visiteurs qualifiés auprès desquels on souhaite particulièrement soigner son image. "Attention cependant à ne pas céder à tentation de l'audience : il ne faut pas modifier la ligne éditoriale de son blog. D'autant que les visiteurs qualifiés attendent surtout des articles plus pointus." Le spécialiste recommande donc de saupoudrer son blog de 10 à 20 % d'articles moins sérieux.

 

Arbitrer entre qualité en quantité

"Très peu de gens font des articles pointus et précis, constate-t-il. Souvent, ils ne vont pas en profondeur. Car écrire un article de qualité prend du temps." Si l'objectif est de faire de l'audience, des petits articles feront l'affaire. Les gros articles, très appropriés comme articles fondateurs du blog, seront difficile à maintenir. Si l'objectif est simplement de se faire connaître, des articles d'une page (en équivalent Word arial 10) donnant quelques conseils seront suffisants.

 

"Les visiteurs qualifiés attendent surtout des articles pointus"

En effet, Google préfère la quantité à la qualité. Cependant, il est possible de compenser la moindre visibilité d'articles pointus : en apportant davantage de valeur ajoutée, ils feront l'objet de backlinks sur les autres blogs, pourront être signalés sur des sites internet... ce qui pondérera le blog comme meilleur que les autres. Et il remontera dans Google.

 

Pour ce qui concerne la fraîcheur du blog, impossible de composer avec le fonctionnement du moteur de recherche. "Google préfère la nouveauté. Mieux vaut donc écrire régulièrement. Mais aussi, plutôt que d'actualiser un dossier, en créer un nouveau sur même thème."

 


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page