Concilier carrière et vie de famille

En savoir plus

Sommaire

Se fixer des priorités

Carole Caillaud
 
Carole Caillaud, auteur de "Concilier travail et vie privée"
 

La satisfaction va dépendre des besoins de chacun pour atteindre un équilibre de vie. Carole Caillaud, auteur de l'ouvrage Concilier travail et vie privée, explique que "certaines personnes vont accorder plus d'importance au travail pendant la semaine mais exiger d'être tranquilles le week-end alors que d'autres préféreront faire des journées plus courtes mais rester connecté à l'entreprise". Il n'y a pas de choix qui soit préférable à un autre : le meilleur mode d'organisation est celui qui permettra de se sentir à l'aise tout en satisfaisant le reste de la famille.

Ensuite, il faut réussir à se fixer des priorités professionnelles et familiales claires et s'y cantonner. Ainsi, si la semaine commence par une réunion extrêmement stratégique à laquelle il ne ferait pas bon être en retard, ne vous mettez pas des bâtons dans les roues : prévoyez une solution de repli pour accompagner les enfants à l'école ce jour-là, même si vous vous en chargez en temps normal. Inversement, le jour du premier récital de flûte de votre enfant, rien ne pourra vous empêcher d'y aller. Soyez déterminé et faites connaître vos intentions. Plus généralement, si vous voulez vous impliquer davantage dans la scolarité de vos enfants, il vous faudra faire des efforts sur les horaires de fin de journée et mettre une croix sur les longues soirées passées au bureau.

 

Assumer ses décisions

Une fois que vous vous êtes décidé, il va vous falloir affronter votre environnement professionnel. "Il faut savoir refuser, dire non quand on sent que l'on ne pourra pas accomplir la tâche correctement. Et pour autant, ne pas prendre cela comme un échec", signale Carole Caillaud.

"Il ne faut pas hésiter à dire à ses enfants qu'on aime son travail"

Même lorsqu'il s'agit d'ajustements mineurs, pensez à communiquez sur vos intentions et vos contraintes. "Vous devez pouvoir dire à votre employeur 'ce jour là je ne suis pas là, je vous ai prévenu'", rappelle Carole Caillaud. Ayez toujours une solution alternative à proposer : rattraper la réunion manquée par un debriefing écrit, avancer sur un dossier un soir de la semaine... L'important : montrer que vous ne négligez pas vos obligations professionnelles et que, tout en sachant faire la part des choses, vous êtes impliqué dans votre poste. Face à un n+1 récalcitrant, Carole Caillaud suggère d'utiliser une astuce : "rappelez-lui la dernière obligation professionnelle qui n'était pas dans vos attributions et que vous avez faite de bonne grâce."

 

Arrêter de culpabiliser

 
Expliquez à votre employeur que vous bénéficierez tous les deux des changements que vous proposez ©
 

Soyez convaincu vous-même avant de chercher à mobiliser votre entourage professionnel. "Donnez l'image de quelqu'un d'épanoui dans la vie privée et professionnelle, conseille Carole Caillaud. Ce ne sont pas des entités distinctes." Ensuite, auprès de votre manager, basez-vous sur des faits. Si vous cherchez à aménager vos horaires afin de raccourcir vos journées, vous pouvez lui proposer une phase de test. A l'issue de ces quelques mois, ses peurs auront certainement disparu toutes seules. Vous pourrez de plus lui montrer, chiffres à l'appui, que votre rythme de production n'a pas baissé et que les objectifs ont été atteints.

A la maison aussi vous devez accepter de ne pas pouvoir en faire autant que vous le souhaiteriez. La culpabilité de ne pas pouvoir être présent auprès de son enfant, surtout chez les mères, conduit à un mal-être. Pour Carole Caillaud, "il ne faut pas hésiter à dire à ses enfants qu'on aime son travail et leur expliquer ce qu'on fait. En général, ils sont très fiers...". Lorsqu'il faut jongler entre les obligations et que l'on se sent en dessous de tout, se poser la question suivante est salutaire : serai-je plus heureuse si je ne travaillais pas ? "Les mères au foyer ne sont pas forcément plus détendues", rappelle en outre Carole Caillaud.

 


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page