Concilier carrière et vie de famille

En savoir plus

Sommaire

Il n'y a pas de miracle, pour pouvoir tout concilier, quelques (bonnes) notions de gestion du temps s'imposent.

 

Grappiller du temps au bureau

» "Il faut commencer par ce qui est urgent et se faire un emploi du temps sur la journée. Cela demande de savoir hiérarchiser les tâches même dans l'urgence car sinon on perd du temps", décrit Carole Caillaud.

Grappiller du temps au bureau
 
Adopter des méthodes de rangement efficaces peut vous faire gagner des minutes précieuses © Getty
 

» Adopter un rangement efficace pour ses dossiers, son bureau, son ordinateur et ses emails permet également de gagner un temps fou.

» "Certaines pauses sont trop longues dans l'entreprise", estime Carole Caillaud. On a parfois tendance à les multiplier ou à les rallonger plus que nécessaire. Par exemple, passer deux heures à table à l'heure du déjeuner n'est pas forcément la meilleure façon de faire une coupure, mieux vaut manger en une heure et aller marcher par exemple."

 

Se faire aider

Au travail, fini les responsabilités multiples, les dossiers suivis de A à Z et les vérifications à n'en plus finir. Il va falloir apprendre à avoir confiance en votre équipe et à déléguer. Dressez la liste de vos activités de la semaine et éliminez d'emblée toutes les tâches accessoires qui ne rentrent pas dans vos attributions mais que vous faites par routine. Ensuite, identifiez les actions stratégiques et d'encadrement que vous devez conserver. Le reste constitue autant de tâches délégables. A vous de juger, en fonction des compétences et de la motivation de vos collaborateurs, lesquelles vous pouvez leur confier. Cette démarche devant évidemment prendre place dans le cadre d'une responsabilisation des meilleurs éléments.

"Certains temps de pauses sont trop longs dans l'entreprise"

Et à la maison ? Là aussi, on va chercher à mieux s'organiser. "Les femmes doivent demander de l'aide au papa, exprime Carole Caillaud. Lui aussi peut aller chercher les enfants à la sortie de l'école ou se rendre aux réunions." Outre cet arrangement en fonctions de vos emplois du temps respectifs, vous pouvez mettre en place des petits systèmes de solidarité très efficaces avec les autres parents d'élèves, les voisins, les parents des copains de foot... Organiser des roulements pour emmener les petits à la piscine, troquer la garde du mercredi après-midi contre les allers-retours au collège du samedi matin, vous trouverez sûrement d'autres parents actifs bien contents de partager ces contraintes.

Et lorsque vous sentez que vous avez besoin de faire un break (réunion à rallonge, patron odieux, enfants énervés + queue au supermarché = craquage assuré), demandez à votre conjoint(e) de vous soutenir. Il peut prendre en charge la maison et les enfants toute la soirée pendant que vous irez au sport, prendre un bain ou regarder un film... A charge de revanche bien sûr !

 

Utiliser les ressources du Code du travail

Ne mésestimez pas les possibilités offertes par la loi en terme d'aménagement du temps de travail.

Grappiller du temps au bureau
 
Demandez de l'aider avant de craquer © Getty
 

» L'aménagement des horaires. Si rien n'y oblige votre employeur, vous pouvez négocier avec lui un changement d'horaires. Si cela ne perturbe pas l'organisation du service ou l'activité, vous avez toutes les chances de le convaincre. Le passage au temps partiel est également dépendant de l'accord de l'entreprise mais cette dernière doit justifier son refus avec un motif valable. Sachez qu'il existe différents types de temps partiels : vous pouvez diminuer vos horaires hebdomadaires ou demander à disposer de semaines de congés supplémentaires. Enfin le temps partiel peut être pris dans le cadre du congé parental d'éducation. L'employeur est alors tenu d'accepter. Et si vous vous sentez les épaules assez solides, vous pouvez aussi tenter le télétravail. Evaluez bien votre capacité à vous organiser et à vous discipliner seul depuis la maison et expliquez vos motivations à votre employeur.

» Les congés. Outre le congé de maternité, la loi prévoit un congé de paternité de 11 à 18 jours (week-ends et jours feriés compris) qui doit être pris dans les quatre mois qui suivent la naissance. Pour s'allouer plus de temps, il est possible d'opter pour le congé parental d'éducation, afin de réduire ou cesser son activité pendant 3 ans au maximum. Si vous choisissez de continuer à travailler, vous pourrez fixer le temps partiel qui vous convient entre 16 et 32 heures par semaine. Enfin, le Code du travail permet de prendre quelques jours pour s'occuper de ses enfants lorsqu'ils sont malades. Chaque parent dispose de trois jours par an - cinq si l'enfant a moins d'un an - pour les imprévus bénins. En cas d'accident ou de maladie grave, un congé spécial de 14 mois existe, à utiliser en fonction des besoins sur une période de trois ans.

 

"Dans les moments de doute, il est aussi possible de prendre des congés de formation, de création d'entreprise, voire un congé sabbatique, afin de faire le point sur ce que l'on souhaite vraiment", rappelle Carole Caillaud.

 


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page