Concilier carrière et vie de famille

En savoir plus

Sommaire

La vie de famille, c'est aussi la vie de couple. Réussir à gérer de front les deux carrières sur le long terme relève bien souvent de la gageure.

 

 
Organiser les tâches en fonction de vos plannings respectifs ©
 

L'évolution des moeurs

La femme à la maison et le mari qui apporte les revenus, c'est une configuration dépassée du couple. Si globalement cette tendance reste prégnante dans la cartographie des couples français, les jeunes managers ont une vision plus moderne de leur situation. C'est ce qui ressort de l'enquête menée par Equilibre auprès de cadres trentenaires pères. Ces derniers sont 57 % à penser que "peu importe qui apporte le revenu principal ou secondaire" et 48 % à estimer qu'il n'y a pas de définition figée des rôles parentaux.

Pourtant, lorsqu'on aborde la question des compromis, les réflexes ancestraux demeurent : les mêmes répondants sont 41 % à avouer que c'est leur conjointe qui a fait des compromis professionnels, contre seulement 4 % à dire en avoir effectué eux-mêmes.

 

Partager les tâches

Un conseil de bon sens mais qui ne fait l'unanimité dans les foyers. Répartissez les corvées par "préférence" : vous ne voyez pas d'inconvénient à repasser mais détestez passer l'aspirateur : il y a sûrement moyen de s'arranger avec votre conjoint(e). La répartition de certaines tâches doit également prendre en compte vos plannings respectifs : celui qui commence sa journée plus tard s'occupera d'amener les enfants à l'école et celui qui a un emploi du temps plus flexible s'absentera pour les imprévus... N'oubliez pas que les enfants peuvent aussi donner de petits coups de main !

 

Fixer ses priorités et en parler

En fonction de son niveau d'études, de ses responsabilités professionnelles, de son salaire et de l'épanouissement que l'on trouve dans son travail, on n'est pas attaché de la même façon à son poste. Si certaines personnes ressentent l'accomplissement professionnel comme une nécessité, d'autres verraient d'un bon oeil la possibilité de travailler seulement 3 ou 4 jours par semaine. Il est important d'en parler ouvertement dans le couple afin de faire le point sur les désirs et les attentes de chacun.

 

Faire face aux imprévus

Une mutation, une opportunité, une délocalisation... L'un de vous est amené à changer de poste et de ville, ce qui aura forcément des répercussions sur l'autre et sur l'équilibre que vous avez réussi à installer dans le couple. Avant de prendre votre décision, évaluez toutes les conséquences et cherchez tous les scenarios possibles : de nombreux couples tentent une période provisoire où la personne qui a été mutée fait les trajets avant d'envisager un déménagement. Une solution qui peut aussi permettre à l'enfant de finir un cycle scolaire ou au conjoint de chercher un nouveau poste. Là encore, la solution de télétravail peut être envisagée. Ce peut être l'occasion de franchir le pas et de se mettre à son compte si c'est une idée qui vous trotte dans la tête depuis un moment... Une fois toutes les possibilités étudiées, l'une d'elles se détachera comme étant la meilleure possible. Les deux membres du couple devant être honnêtes l'un envers l'autre sur leurs envies tout en étant prêts à faire des concessions.

 


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page