Concilier carrière et vie de famille

En savoir plus

Sommaire

Marie D'Haegeleer
 
Marie D'Haegeleer
 

Marie d'Haegeleer est mère de deux enfants en bas âge et responsable d'une équipe de neuf personnes. Entre carrière et vie de famille, elle a décidé de ne pas choisir. Organisation et énergie, deux mots qui résument bien son mode de fonctionnement.

 

Quelle est votre situation professionnelle et familiale ?

Marie D'Haegeleer. Je dirige une équipe de neuf personnes - des femmes majoritairement - basée à Paris, en charge du recrutement, de la mobilité et de l'intégration sur 42 pays pour un groupe leader mondial de services B to B. Je suis aussi avant tout mariée et mère de deux enfants de 2 et 4 ans.

 

Comment vous organisez-vous pour optimiser votre temps de travail ?

L'essentiel réside dans la préparation et la délégation. Il faut planifier, organiser et gérer son temps. Il faut aussi réussir à déléguer au travail et à négocier de l'aide à la maison ! C'est également important de cloisonner les choses : il y a un temps pour être un manager, une femme, une mère... et il ne faut pas tout mélanger afin de rester concentrée sur ce que l'on fait. Cela demande beaucoup d'énergie.

"Mon équipe sait que je suis disponible même lorsque je ne suis pas au bureau"

Je ne fais pas de longues journées au bureau. Le matin, nous déjeunons en famille avec mon mari et les enfants et le soir, je rentre pour leur faire à dîner et avoir un peu de temps pour lire des histoires et faire des câlins. Et aussi pour être avec mon mari. Ensuite, je retrouve mon ordinateur portable. Pour moi qui travaille en open-space au bureau, cela me permet aussi d'être au calme. C'est parfait pour les tâches qui demandent un peu plus de concentration. Cette organisation m'évite de culpabiliser de n'être pas disponible pour aller chercher les enfants à l'école, par exemple, mais aussi de n'être pas au bureau en soirée.

 

Qu'en pense votre entourage professionnel ?

Cela s'est fait naturellement : j'ai créé un climat de confiance dans l'équipe. Ils savent que je suis disponible même lorsque je ne suis pas au bureau, jusqu'à tard le soir. C'est pareil pour mon manager. L'efficacité ne vient pas du nombre d'heures que l'on passe au travail. Culpabiliser de ne rester "que" 10 heures dans l'entreprise est antiproductif.

 

 
Témoignez
 
 
Vos conseils pour allier vie professionnelle et vie de famille
 

A la maison, comment vous organisez-vous pour gérer la logistique quotidienne ?

J'ai des jeunes baby-sitters qui sont flexibles et disponibles et en qui j'ai confiance. C'est important de savoir s'entourer. L'école et la crèche de mes enfants sont à proximité du domicile et j'ai la chance d'avoir les grands-parents pas trop loin de nous pour les vacances ou d'autres occasions.

 

Quel est le rôle de votre conjoint ?

Il a adopté le même rythme que moi. Et le soir, si j'ai besoin de travailler, il l'accepte sans problème : c'est un deal que nous avons passé. De plus, il a également un travail très prenant donc il est compréhensif.

 


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page