C'est la rentrée ? Faites encore durer un peu les vacances

Rentrée en douceur De retour au bureau, vous regrettez déjà le farniente. Pourtant, rien ne vous oblige à adopter illico un rythme effréné. Optez pour une transition en douceur.

Conservez un rythme de touriste

Doucement le matin, pas trop vite l'après-midi. Sauf si vous avez bourlingué tout l'été, vos longues journées de congé se sont probablement déroulées à un rythme allégé... qu'il faut tenter de conserver encore un peu. Ce n'est pas parce que la rentrée est arrivée qu'il faut renouer avec le tempo métro-boulot-dodo. Si vous avez bien préparé votre départ en vacances et que vous ne croulez pas sous une pile de dossiers en retard, la reprise peut être plus douce. Profitez de ces quelques jours pendant lesquels tout le monde retrouve progressivement ses marques. Les périodes de rush arriveront bien assez tôt, il sera alors trop tard pour lever le pied.

Allégez votre look

Non, il n'est pas question de vous pointer en comité de direction en débardeur, bermuda et tongs. Quelques soit votre métier, le look pro reste bien distinct de votre tenue de plagiste. Mais pour ménager votre passage des vacances au bureau, pensez aussi à votre style vestimentaire. Si vous pouvez vous le permettre, évitez le costume cravate le premier jour. Acceptez pour quelque temps de ne pas être tiré à quatre épingles et conservez un esprit estival dans votre look pro (couleurs, matières, coupe...). Cela ira très bien avec votre teint hâlé.

Sortez déjeuner

Si vous pouvez vous le permettre, évitez le costume cravate le premier jour

L'été, la saison des déjeuners ensoleillés et des pique-niques en plein air... Si agréables, ces habitudes méritent d'être prolongées autant que la météo le permet. Et le mois de septembre réserve généralement quelques belles journées. Profitez-en pour aller déjeuner en terrasse. Un environnement ouvert et gorgé de lumière fera le plus grand bien à votre esprit mais aussi à votre corps qui retrouve soudainement un bureau obscur. Sortez prendre l'air, l'automne n'est pas si loin !

Faites la sieste

Entre chaleur et farniente, l'été constitue le moment idéal pour découvrir le plaisir de la sieste. Dommage que cela ne dure que le temps des vacances : en France, les entreprises qui promeuvent la sieste auprès de leurs collaborateurs restent peu nombreuses. Pourtant, une courte pause de quelques minutes à la suite du déjeuner suffit à vous remettre d'aplomb et à booster votre efficacité pour le reste de la journée. Si vous parvenez à trouver un endroit tranquille pour piquer un roupillon, sautez le pas ! Cela prolongera un peu plus le rythme si paisible des congés.

Partez de bonne heure du bureau tant que c'est possible

Profitez de vos soirées

Ce n'est pas parce que vous devez mettre le réveil le matin qu'il faut tirer un trait sur vos longues soirées estivales. Bien au contraire ! Ne commencez pas brutalement l'année avec des journées de 10 heures d'affilée. D'abord, vous serez probablement incapable d'être efficace pendant tout ce temps. Ensuite, parce que la mécanique de l'entreprise n'est pas encore entièrement relancée. Certains collègues sont probablement encore en congé et beaucoup des présents gardent en tête des projets d'apéro. Ne faites pas de zèle et partez de bonne heure du bureau tant que c'est possible. Les soirées sont encore belles.

Evoquez les vacances

Lors des premiers jours de la rentrée, les congés constituent un sujet idéal pour toute conversation informelle autour d'un café ou au détour d'un couloir. Cela prolonge les vacances tout en facilitant la communication. C'est l'occasion d'entrer en contact avec des collègues méconnus et de découvrir certains aspects étonnants de leurs personnalités : le comptable fan de parapente, la secrétaire qui fait le tour des Annapurna ou le responsable juridique qui retape sa maison en Bretagne.

Conservez un bon sommeil

Les grandes vacances permettent généralement de réaliser une cure de repos bien méritée, qui aide à solder le déficit de sommeil accumulé tout au long de l'année. Or, il est trop facile de replonger dans la spirale infernale sitôt la rentrée arrivée. Des dîners trop tardifs freinent l'endormissement, des soirées trop arrosées perturbent le sommeil, une télé allumée trop longtemps ne prépare pas une bonne nuit... Quant aux soucis liés au travail qui minent certaines de vos nuits, ils ne devraient pas perturber votre rentrée, surtout si vous conservez encore un peu la tête en vacances.

Look pro / Congés