Infographie : les groupes TV les plus sociaux en France

Groupes TV les plus sociaux Canal+ et TF1 sont les groupes TV leader en France sur les réseaux sociaux, selon une étude de Milky et Mesagraph.

Canal+ est le groupe TV de loin le plus social sur Internet en France. Selon une étude de Milky, l'agence Pierre Matuchet, et Mesagraph, Canal+ dispose de 19,8 millions de fans, contre 9,3 millions pour le second, TF1. La filiale de Vivendi dispose par ailleurs de 3,6 millions de followers, contre 1,9 millions pour TF1. Ainsi, la force de l'écosystème social de Canal+ est d'avoir su multiplier les communautés, via de nombreuses pages liées à ses programmes (Le grand journal, SAV des émissions, Canal football Club...) ou à ses animateurs.

Côté engagement, c'est pourtant M6 qui tire son épingle du jeu, avec un taux d'engagement de 4,69% sur l'ensemble de ses pages, devant NRJ 12 (4,63%) et France Télévisions (3,69%).

Sur Twitter, TF1 est la chaîne la plus mentionnée, avec 14,4 mentions, grâce à ses émissions de télé réalité. France Télévisions est deuxième (6 millions) et M6 troisième (4,2 millions).

social tv milky
Activité des groupes TV en France sur les réseaux sociaux © Milky et Mesagraph

Méthodologie :

Acteurs pris en compte dans cette étude : chaines historiques et généralistes hors câble et numérique.

Groupe TF1 : (TMC, NT1) ; Groupe France télévision : (2, 3, 4, 5, ô) ; Groupe M6 : (W9) ; Groupe Canal+ : (Canal+, D8, D17) ; NRJ 12 ; ARTE

Chiffres arrêtés au 1er février 2013. Mail envoyé aux chaines en janvier et en février pour échanger autour des résultats.

Les événements internationaux sont attribués au diffuseur national. Les pages des programmes (ex : séries télés) ne sont attribués aux diffuseurs que si les pages lui appartiennent.

Autour du même sujet