Le Monde : objectif 200 000 abonnés numériques en 2014

Le Monde : objectif 200 000 abonnés numériques en 2014 Le Monde veut multiplier par 3 ou 4 dans les 2 ou 3 ans ses 45 000 abonnés numériques exclusifs (non abonnés au papier) sur 110 000 abonnés numériques au total.

Le Monde réaffirme son attachement au modèle freemium. "Le numérique a su construire un véritable relais de croissance avec une activité numérique bénéficiaire depuis plusieurs années, et dont la rentabilité ne cesse de progresser", affirme Louis Dreyfus, président du Directoire, Groupe Le Monde.
L'objectif est de "multiplier par 3 ou 4 dans les 2 ou 3 ans" les 45 000 abonnés numériques exclusifs (non abonnés au papier) sur 110 000 abonnés numériques au total aujourd'hui. 200 000 abonnés digitaux en 2014 sont en point de mire. Par ailleurs, il s'agit de faire progresser la part du payant dans le numérique, qui est actuellement de 30%.

Pour Natalie Nougayrède, directrice du Monde, il s'agit de tout décloisonner et de privilégier la temporalité de l'information plutôt que le support. Les équipes de rédactions sont organisées selon 3 temporalités : "Le "temps réel", qui est la temporalité rapide, instantanée, très réactive, apanage du numérique. Le "temps 24 heures", rythme qui correspond au journal quotidien et à sa déclinaison numérique. Le "temps plus long", celui qui permet, avec plusieurs jours de recul ou d'anticipation, d'apporter un éclairage plus approfondi, un traitement inédit, des enquêtes et des analyses poussées".

Les nouveautés présentées par Isabelle André, présidente-directrice générale du Monde Interactif, incluent (entre autres), une expérience multiplateforme, une nouvelle page d'accueil pour les abonnés, des contenus exclusifs, des investissements dans la vidéo, l'accès aux archives depuis 1944, une lecture tactile réinventée avec le JT (Journal Tactile enrichi). Au total, 2 tiers des contenus du Monde sont maintenant payants.

En savoir plus sur Offremedia.com