Twitter lance Vine, son application de partage de vidéos

Twitter lance Vine, son application de partage de vidéos Disponible sur iPhone et iPod Touch, l'application permet de partager sur Twitter des vidéos d'une durée de 6 secondes maximum.

Twitter vient d'annoncer sur son blog le lancement de Vine, une application de partage de vidéos qui permet de filmer des séquences vidéos d'un maximum 6 secondes et de les partager sur la plateforme de microblogging. L'application est disponible poru le moment sur iPhone et iPod Touch. Tout comme sur Twitter où les messages sont limités à 140 caractères, Vine propose un format court pour les vidéos. Ce service risque de concurrencer frontalement des applications déjà installées sur ce marché comme Viddy ou Socialcam et qui espéraient devenir l'Instagram de la vidéo. Google tente également de percer le marché du partage de vidéo avec son application Youtube Capture lancée en décembre sur iOS qui permet de filmer et de partager directement une vidéo sur son compte Youtube et sur les réseaux sociaux.

Si Twitter a été le premier à annoncer ce lancement, la propriété de Vine n'est toutefois pas très claire : l'application a été à l'origine développée par une start-up domiciliée à New-York, baptisée Vine Labs. Selon AllThinghsD, Twitter aurait racheté cet éditeur en octobre dernier, mais la filiale du Wall Street Journal n'a pas pu se procurer les détails de la transaction et précise qu'il s'agissait peut-être uniquement du recrutement de ses équipes. Si les mentions légales de Vine Labs évoquent une société différente de Twitter, c'est bien au 1355 Market Street à San Francisco, l'adresse du siège de Twitter, que sont renvoyées les personnes voulant faire une réclamation liée au droit d'auteur...