Campagnes
PriceMinister communique à l'économie
 (Mercredi 24 avril 2002)
         
La communication online de PriceMinister
Création En interne. Une petite quainzaine de créations différentes tournent chaque jour sous différents formats. Renouvellement hebdomadaire.
Durée Contrats annuels et campagnes plurimensuelles, 50 % en échanges.
Formats utilisés Bannières classiques, vignettes, skyscrapers , Pop-up, etc. en format traditionnel et parfois en Flash.
Sites

Entre 50 et 100 partenaires majeurs et plus de 2.000 sites affiliés.

Achat d'espace

Mediatrack pour moitié et en interne pour le reste.

Le site de vente de produits culturels d'occasion PriceMinister a opté en 2002 pour une communication à l'année et signe de plus en plus des contrats de long terme avec les supports. "Notre activité ne connaît pas réellement de saisonnalité. Nous avons donc décidé de communiquer en fil rouge tout au long de 2002, explique Olivier Mathiot, directeur marketing du marchand. Non seulement c'est intéressant financièrement, mais cela nous permet aussi d'optimiser notre dispositif au fur et à mesure". Comme la plupart des marchands, PriceMinister communique à budget serré (et confidentiel), même si la publicité représente, avec les ressources humaines, un des deux premiers postes de dépense de la société. Une contrainte qui n'empêche pas de travailler l'optimisation, au contraire.

PriceMinister a développé un système de tracking interne qui permet de voir l'efficacité des différents formats, emplacements et créations pour ensuite agir sur le taux de clic et le taux de transformation. Chaque bannière dispose d'une URL de redirection avec un code lié à l'URL du partenaire ou de la régie associée. Un cookie permet ensuite de connaître l'impact de la bannière sur l'internaute sur une période de un à deux mois.

"Nous n'avons pas réellement d'objectif de visibilité. Ce qui nous intéresse, c'est principalement le taux de transformation et, dans une moindre mesure, le taux de clic", précise Olivier Mathiot. En rotation générale, le taux de clic est très légèrement supérieur à la moyenne, avec 0,4%. En rotation ciblée, il passe alors à 3-4%. En ce qui concerne le taux de transformation, il est de 3 à 4% sur les internautes acheteurs. Sans compter le nombre des internautes qui apportent leurs produits à la vente, un chiffre également à surveiller pour PriceMinister puisque cela détermine directement le niveau d'offres du site.

La forte présence publicitaire de PriceMinister en 2002 est constituée en bonne partie d'échanges. "Depuis cette année, nous multiplions les échanges publicitaires avec notre site. Nous servons 10 millions de pages vues avec publicité par mois dont la moitié sont constituées d'échanges. Mais nous avons à peu près 10 fois plus de PAP servies avec notre publicité sur nos sites éditeurs partenaires", affirme Olivier Mathiot.

En savoir plus

Priceminister tire un bilan satisfaisant de son opération de communication mutualisée du mois de mars avec Promovacances et Mistergooddeal, les "Discount Days". "Cela a permis un échange d'internautes très positif (chaque site renvoyant vers les deux autres et mettant en avant des promotions, ndlr). Nous avons réalisé à nous trois 150 000 euros de chiffres d'affaires en une semaine." L'opération devrait dun coup être rééditée tous les trois mois, comme prévu.

Côté création, PriceMinister dispose de son graphiste interne, également webmaster du site et des opérations de mailing. Chaque jour, 10 à 15 bannières différentes tournent sur le web, de différents formats (classique, pop-up, skyscraper, vignette, etc.). Elles sont renouvelées toutes les semaines. Il s'agit soit de messages de promotions sur certains espaces du site, soit les bannières concernent des événements particuliers.

En savoir plus sur...

"En terme de formats, nous ne sommes pas très précurseurs et utilisons de temps en temps la technologie Flash. Mais nous n'avons pas constaté de grandes différences sur le taux de transformation", souligne Olivier Mathiot. Pour l'achat d'espace, PriceMinister travaille en interne mais aussi avec l'agence média Mediatrack. Le site a aussi signé des accords de partenariats avec des régies comme ComClick et Ixo.

Communication à l'économie et marketing viral (le site enregistre 1 000 parrainages par jour) permettent à PriceMinister d'assurer une solide progression : le marchand annonce une croissance mensuelle de son chiffre d'affaires de 35%. 30 000 visiteurs uniques viennent chaque jour sur le site consulter l'offre des 450 000 produits disponibles. Après avoir réalisé un chiffre d'affaires de 1,9 million d'euros en 2001, le marchand table sur 10 millions d'euros pour 2002 et prévoit d'atteindre le point mort au mois de juin.

 

Divers exemples de bannières diffusées sur le web.
[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires